La protection juridique d’un contrat d’assurance auto peut vous apporter une assistance juridique en cas de litige avec un tiers. Ainsi, vous pouvez être représenté et défendu dans une procédure devant les tribunaux ou dans une procédure de conciliation.
La garantie interviendra si vous souhaitez obtenir réparation pour tout dommage causé par un tiers, si vous souhaitez être défendu contre tout dommage que vous auriez pu causer à un tiers ou encore si vous souhaitez obtenir l’avis d’un expert ou d’un avocat. .
Une garantie optionnelle
L’assurance minimum est l’assurance responsabilité civile, qui ne prend en compte que les dommages que vous avez causés. Même dans le cas de tiers étendus, la garantie de protection juridique n’est pas acquise. C’est une option que vous demandez et qui fera l’objet d’une modification de votre contrat.
Seule la garantie Tous Risques peut inclure cette garantie ; renseignez-vous auprès de votre assureur ou courtier. Son abonnement indépendant coûte entre 70 € et 100 € par an.
Les litiges avec un garage entrent dans la garantie
La protection juridique de votre assurance auto couvre tous les litiges liés à votre voiture (accident, garage, vol, etc.). Vous pouvez intervenir pour l’achat (cas de vice caché), la vente ou la location d’un véhicule ou pour un litige concernant une réparation ou un litige concernant un contrôle technique.
Prenez soin de vérifier le seuil d’intervention et le délai d’attente. En dessous d’un certain montant, l’assureur peut refuser d’intervenir. Quant au délai de grâce, il est différent selon l’assureur.
Une garantie pour la famille
La garantie de protection juridique permet de couvrir tous les membres d’un même foyer, ou du moins toutes les personnes déclarées au contrat et même les passagers d’une voiture en cas d’accident.
Le fonctionnement de cette garantie suppose également l’accès à des services d’assistance sur mesure, un accompagnement personnalisé de la part de l’assureur et de professionnels spécialement désignés pour l’occasion. Dans tous les cas, le choix de l’avocat incombe à l’assuré.
Plafonds et exclusions
La protection juridique est soumise à un plafond de remboursement que votre assureur doit vous communiquer. Il peut également inclure certaines exclusions ou limitations territoriales (souvent seuls les pays de l’Union européenne sont couverts). Prenez le temps de lire les conditions générales d’application de votre contrat avant d’engager une procédure judiciaire.
Avant d’entamer toute démarche, vous devez en aviser votre assureur qui pourra décider de prendre en charge ou non le dossier.