Assurance auto : vol de biens dans la voiture

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Peut-on s’assurer contre le vol des objets personnels dans une voiture ?

Peut-on s'assurer contre le vol des objets personnels dans une voiture ?

Selon les données fournies par le ministère de l’Intérieur, en 2021, il y aurait eu moins de 225 400 « vols de remorques » en France. Ainsi, environ 2% des ménages sont touchés chaque année. Ce crime massif peut avoir des conséquences néfastes sur les automobilistes, surtout s’ils n’ont pas pris les mesures nécessaires pour s’assurer correctement. Il peut aussi s’agir d’un deux-roues ou d’un scooter.

Il est maintenant assez facile de trouver une police d’assurance qui couvre le vol d’objets ou d’effets personnels dans le véhicule de l’assuré. Deux principales solutions s’offrent à vous si vous souhaitez être indemnisé par votre assureur en cas de sinistre :

Les techniques de vol peuvent être différentes : vol en cassant des serrures, en cas de vol (vol de clés), fabrication de fausses clés, etc.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

Quels sont les objets personnels couverts par cette garantie ?

Comme toujours, le détail des garanties offertes par un avenant dépend principalement des conditions générales proposées par la compagnie d’assurance. Cela inclut généralement certains types de biens volés à l’intérieur du véhicule. Après avoir pénétré par effraction dans votre véhicule, vous pouvez vous attendre à une indemnisation si vous craignez un vol :

D’autres types de biens peuvent faire l’objet de certaines exceptions. Si cela vous tient à cœur, consultez les conditions particulières prévues :

À Lire  Assurance auto temporaire : Souscription instantanée et en ligne

La restitution des équipements de série installés avec le véhicule (GPS intégré, autoradio, etc.) n’est pas couverte par cette garantie vol facultative. Ils sont généralement couverts par les garanties générales de votre assurance auto, à l’exception de l’assurance responsabilité civile qui est la plus basique. Il en va de même pour les objets externes, comme le vol de miroirs ou de casquettes.

Assurance contre le vol des effets personnels : quelles limites de garantie ?

Assurance contre le vol des effets personnels : quelles limites de garantie ?

Même en cas de vol dûment signalé, les assurances n’accepteront pas de vous indemniser dans tous les cas. La disparition d’effets personnels stockés dans la voiture est généralement associée à certaines exclusions de garantie.

Commencez par déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche, de préférence dans les 24 heures suivant l’incident. Assurez-vous de conserver le reçu du rapport. Une fois que vous avez décidé de déposer une réclamation, vous disposez de 2 à 5 jours pour avertir votre assureur auto – vérifiez bien les conditions !

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES VOITURE <<

Ce délai est utile pour faire un inventaire détaillé des objets volés et retrouver chaque facture d’achat ou prix d’achat.

Quel remboursement pour des objets volés dans la voiture ?

Deux facteurs détermineront le montant que votre assurance paiera réellement après le vol de vos effets personnels :

L’assurance vol d’effets personnels peut être d’un grand intérêt pour l’automobiliste qui est contraint de laisser quelques objets de valeur dans la voiture. Cependant, cette extension de couverture entraîne une augmentation de la prime d’assurance auto et ne doit donc être contractée qu’en cas de besoin clairement identifié.