Assurance auto : pourquoi la prime a (un peu) baissé en 2021

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Pour la première fois en quatre ans, les primes annuelles d’assurance automobile des conducteurs ont diminué en moyenne de 1,38 %. Il est revenu en moyenne à 641 euros, soit 9 euros de moins qu’en 2020.

C’est l’une des rares bonnes nouvelles de 2021 : pour la première fois en quatre ans, les primes d’assurance automobile ont baissé de 1,38 %, soit 641 euros en moyenne, soit 9 euros de moins qu’en 2020, note le comparateur d’assurances et d’énergie LeLynx. .fr.

Moins de déplacements

Moins de déplacements

Il y a plusieurs explications à ce déclin. Premièrement, depuis le début de la pandémie, les Français sont moins mobiles en raison de l’impact de la crise sanitaire, avec des périodes de confinement et de couvre-feux ou encore la mise en place du travail à distance. Et moins de déplacements signifie moins d’accidents et donc moins d’indemnisations pour les assureurs.

Et puis il y a les effets de la concurrence : les assureurs sont obligés de baisser leurs tarifs pour attirer de nouveaux clients. D’autant plus qu’il est désormais beaucoup plus facile de résilier son contrat et de comparer les prix.

Une baisse à relativiser

Une baisse à relativiser

Cependant, cette baisse de 1,38 % est une maigre consolation par rapport à la hausse des prix enregistrée entre 2015 et 2020. Pendant ce temps, le prix de l’assurance automobile avait augmenté de près de 15 %.

D’autant que ce montant reste moyen, car de nombreux profils paient plus cher pour assurer leur véhicule.

Les jeunes d’abord : les moins de 25 ans paient généralement beaucoup plus pour les assureurs en raison de leur profil plus risqué, à 971 € par an en 2021.

À Lire  Comparateur d'assurance auto ou moto : quelle est la meilleure assurance pour votre véhicule ?

Il y a aussi une disparité selon les régions : c’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur que les prix sont les plus élevés à 717 euros par an. C’est 21 % de plus qu’en Loire-Atlantique, la région la moins chère.

Le prix est généralement plus élevé dans les grandes villes en raison du vol de véhicules, qui touche particulièrement les grandes villes.

Compte tenu des derniers chiffres de la sécurité routière, on peut également considérer que cette réduction de prime d’assurance est un peu trop faible. En novembre, le nombre d’accidents mortels a en effet diminué de 14 % et le nombre de blessés de 6 % en 2 ans.

L’assurance automobile en France reste relativement chère par rapport aux autres pays européens : par exemple, elle est de 606 euros par an en Espagne et de 617 euros par an au Royaume-Uni.