Assurance auto : des tarifs jusqu’à 44% de plus selon votre localisation…

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Une étude de Meilleurtaux Assurances révèle que les tarifs de votre assurance auto varient fortement selon votre lieu de résidence. L’ouest du pays s’en sort mieux que les autres régions. décryptage.

Le coût de votre assurance auto varie considérablement d’une région à l’autre. Selon une étude exclusive du site Meilleurtaux.com, ces écarts de prix peuvent atteindre 44% pour un profil identique.

Je trouve la meilleure assurance auto

L’Ouest de la France moins cher

Sur le podium des régions les plus chères, la Corse mène la danse pour les profils étudiés, « famille » comme « senior », avec des tarifs annuels moyens respectifs pour l’assurance tous risques de 835,13 et 877,96 euros par an. Soit 204,65 et 142,86 euros de plus que la moyenne nationale. On retrouve ensuite les régions PACA et Ile-de-France en deuxième et troisième position pour le profil familial, et inversement pour le profil senior.

« Les régions Corse, PACA et Ile de France sont des habituées du podium. Pour ces deux derniers, la concentration de véhicules est plus élevée que dans le reste de la France. Le trafic plus dense et l’offre de stationnement concentrée essentiellement sur la voie publique sont une source supplémentaire de plaintes », analyse Samuel Bansard, porte-parole de Meilleurtaux Assurances.

Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France complètent le classement des régions les plus chères.

En revanche, les régions du Grand Ouest français peuvent se targuer de bénéficier de prix inférieurs à la moyenne du pays. Pour un profil familial, les écarts de prix sont de 23,13 euros par an en Normandie, 50,16 euros en Bretagne. Concernant le profil senior, l’étude révèle des écarts allant de 18,13 euros en Centre-Val-de-Loire à 49,15 euros en Pays de la Loire.

À Lire  Le permis de conduire fête ses 100 ans

Et si on compare les tarifs d’assurance auto entre la région la plus chère et la moins chère, on obtient des écarts de 255 euros pour un profil familial et de 192 euros pour un profil senior.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des jeunes qui paient plein pot

Au sein d’une même région, l’étude relève également des écarts de prix potentiellement importants. En Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, assurer sa voiture à Lyon coûtera près de 25% de plus qu’en Savoie.

Mais certains profils, considérés à risque, sont particulièrement pénalisés. Les jeunes conducteurs ayant moins de 3 ans de permis de conduire et les plus de 75 ans peuvent voir le prix de leur assurance annuelle augmenter. Elle peut ainsi monter jusqu’à 4 000 euros par an selon les régions pour les jeunes conducteurs.

Cependant, il est possible de faire des économies. « La nouvelle année rime généralement avec une augmentation des prix des contrats d’assurance et les tarifs réservés aux nouveaux clients peuvent être plus attractifs que ceux pratiqués pour les assurés déjà clients. En cause, la multiplication d’offres commerciales de plus en plus attractives. Pour cette raison, comparer chaque année son contrat d’assurance avec ceux du marché est une bonne réflexion pour bénéficier des meilleures offres », précise Samuel Bansard. Fin décembre, le site d’information MoneyVox annonçait donc que le prix des primes d’assurance auto augmenterait en moyenne de 2,5 % à 5 % en 2023.