Assurance auto : comment souscrire simplement ?

Assurance auto : comment souscrire simplement ?

Sommaire:

Publié le 5 août 2022 à 20h00

Mis à jour le 8 août 2022 à 11h30

Pour circuler légalement sur le sol français, les automobilistes doivent souscrire une assurance automobile. Le non-bénéfice de cette garantie expose les contrevenants à une amende de 3 750 €. Ce contrat permet de réduire significativement les frais en cas de dégradation ou de vol, volontaire ou involontaire.

Selon les termes du contrat, l’assurance auto peut être appliquée à la fois lorsque le véhicule est garé et en mouvement. Si vous envisagez de souscrire une assurance auto, voici toutes les informations essentielles à retenir sur le sujet.

Connaître les types de garanties auxquelles vous pouvez souscrire

Connaître les types de garanties auxquelles vous pouvez souscrire

Avant de signer une offre, vous devez d’abord connaître toutes les garanties qu’un contrat d’assurance peut couvrir afin de déterminer si elles vous conviennent. Ce sont les clauses qui précisent les conditions vous permettant de bénéficier d’une aide financière en cas de sinistre.

L’assurance au tiers

Aussi appelée assurance responsabilité civile, cette formule est la moins chère du marché. Ne financez que les dommages corporels et matériels que votre véhicule cause à des tiers.

Tout propriétaire de véhicule doit souscrire au minimum à cette assurance, même si la voiture en question ne roule que rarement.

L’assurance au tiers plus

Beaucoup plus complète que l’assurance responsabilité civile, plus l’assurance responsabilité civile est aussi appelée tiers étendu ou intermédiaire. Ce contrat offre une large gamme de garanties, notamment :

Bien sûr, cette formule n’est pas aussi avantageuse qu’une assurance tous risques. Cependant, elle vous permet de bénéficier d’une couverture responsabilité civile étendue, et ce, à un prix relativement abordable.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques est l’offre la plus complète que vous puissiez trouver sur le marché et aussi la plus chère. Outre les garanties prévues par le contrat Tiers-Retraite, il couvre également :

Selon l’assureur, l’assurance tous risques peut comprendre d’autres types de garanties moins classiques mais pratiques.

Comment déterminer l’offre qui vous convient ?

Comment déterminer l’offre qui vous convient ?

Pour trouver une offre adaptée à votre budget et à vos attentes, vous avez le choix entre contacter un professionnel tel qu’un courtier ou utiliser un comparateur en ligne. L’avantage de la première solution est que l’agent peut intervenir depuis la signature du contrat jusqu’à la résolution du sinistre. Cependant, la seconde solution permet de trouver une bonne offre sans avoir à débourser de l’argent.

Les documents à fournir pour souscrire une assurance automobile

Les documents à fournir pour souscrire une assurance automobile

Après avoir choisi l’offre qui vous convient, vous devez fournir les documents suivants :

Quelle compagnie d’assurance auto choisir ?

Quelle compagnie d'assurance auto choisir ?
PositionAssureursDonnées de vente
1Covéa : Maaf, MMA et GMF3211
2Groupe Macif1900
3Axa1754
4Groupe Groupama1488

Qui peut souscrire un contrat d’assurance ?

Qui peut souscrire un contrat d'assurance ?

Avoir la capacité juridique : Capacité d’une personne (physique ou morale) à avoir des droits et obligations et à les exercer elle-même (exemples : droit de contracter, droit d’ester en justice) à contracter (donc mineurs et majeurs de moins de tutelle) ne peut signer un contrat de …

Qui peut bénéficier de l’assurance ? Le bénéficiaire peut être une personne physique (père, mère, conjoint, enfants ou toute autre personne de votre choix) mais aussi une personne morale (une association caritative par exemple).

Qui souscrit un contrat d’assurance ?

Le contrat d’assurance peut être individuel ou collectif : Individuel : le contrat est conclu par l’assuré auprès d’un organisme assureur. Contrat d’assurance collective (ou collective) : il s’agit d’un contrat d’assurance stipulé par une personne morale (employeur, association, etc.)

Quels sont les acteurs d’un contrat d’assurance ?

Un contrat d’assurance-vie réunit un assureur, un souscripteur, un assuré (qui est généralement aussi le souscripteur) et le(s) bénéficiaire(s). Le souscripteur est celui qui conclut un contrat avec l’assureur et signe la police d’assurance. C’est lui qui paie la prime (ou les prix).

Qui souscrit un contrat ?

En résumé, le souscripteur est la personne qui conclut le contrat et effectue les paiements. L’assuré est la personne qui supporte le risque.

Qui est le proposant dans un contrat d’assurance ?

Personne éventuellement assurable qui signe une proposition d’assurance destinée à un assureur. Personne éventuellement assurable qui signe une proposition d’assurance destinée à un assureur.

C’est quoi la proposition d’assurance ?

C’est le document que l’assureur remet à la personne qui entend souscrire un contrat d’assurance avant de signer le contrat. Dans la proposition d’assurance, l’Assuré reconnaît généralement avoir pris connaissance : des conditions générales du contrat.

Qui est le souscripteur d’un contrat d’assurance ?

Le souscripteur ou preneur d’assurance est une personne qui conclut un contrat d’assurance. Après avoir signé les différents documents contractuels (devis, proposition, conditions générales et particulières, questionnaires), il s’engage à régler les primes à l’assureur.

Qui peut souscrire une assurance auto ?

Permis de conduire Il est obligatoire de prouver votre aptitude à conduire en présentant un permis de conduire en cours de validité lors de la souscription de l’assurance automobile. Le permis doit être adapté à la catégorie du véhicule à assurer (permis de conduire B pour les voitures).

Est-ce que je peux assurer une voiture qui n’est pas à mon nom ?

Si d’un point de vue légal il n’y a pas d’obstacle à l’assurance d’une voiture qui n’est pas à son nom et dont le certificat d’immatriculation (anciennement carte grise) est celui d’un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc.), la transparence avec l’assureur est essentielle, ce dernier étant habilité à refuser.

Est-ce que la carte grise doit être au même nom que l’assurance ?

Il peut arriver que le titulaire du contrat d’assurance automobile ne soit pas titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule. Il est en effet possible d’avoir une carte grise et une assurance avec un nom différent. Autrement dit, vous pouvez assurer entièrement un véhicule qui n’est pas à votre nom.

Puis-je rouler avec une voiture que je viens d’acheter ?

La circulation sans carte grise est autorisée en cas d’achat d’un véhicule d’occasion ou neuf, dans l’attente de l’édition de la carte grise. Par la suite, un document provisoire doit être présenté (article R322-3 du code de la route).

Comment conduire une voiture que l’on vient d’acheter ? Tous les véhicules doivent être assurés dès le moment de la conduite, même garés dans le garage. Par conséquent, si vous achetez une voiture, vous devez également l’assurer pour la ramener du garage ou du lieu de vente. Jusqu’à ce que vous en preniez possession, le véhicule est assuré par le vendeur.

Quand on achète une voiture combien de temps pour l’assurer ?

Assurance automobile et autres cas d’achat d’une voiture Il est fortement conseillé aux acheteurs de prendre diverses mesures pour s’assurer que leur véhicule est assuré au moins une semaine ou deux avant la date à laquelle ils recevront le véhicule.

Comment assurer une voiture tout de suite ?

Assurer une voiture immédiatement est simple, cela se passe en ligne sur notre site internet ou par téléphone. Vous pouvez obtenir une feuille verte d’assurance auto immédiate si vous disposez de tous les documents suivants : votre carte grise votre permis de conduire et votre relevé de renseignements.

Comment assurer une voiture sans carte grise ?

La réponse est non. S’assurer sans carte grise est désormais impossible puisque le décret 2017-1278 prévoit que le certificat d’immatriculation fait partie des documents obligatoires pour souscrire une assurance auto. Cette nouvelle loi sur l’enregistrement des assurances est en vigueur depuis 2017.

Comment circuler en attendant la carte grise ?

Le CPI permet de voyager en France seulement 1 mois en attendant de recevoir la carte grise définitive. Le numéro d’immatriculation du véhicule indiqué sur le CPI est le numéro définitif du véhicule et autorise le montage immédiat des plaques.

Puis-je rouler avec une carte grise barrée ?

En général, si la carte grise est barrée, il n’est pas possible de conduire le véhicule à l’étranger. Si vous souhaitez immatriculer un véhicule acheté en France pour l’exportation, vérifiez auprès de l’ambassade ou du consulat du pays concerné que vous pouvez circuler avec la carte grise barrée.

Comment faire pour rouler sans carte grise ?

Seuls deux documents spécifiques permettent de rouler temporairement sans certificat d’immatriculation : le certificat d’immatriculation provisoire. Le coupon détachable du certificat d’immatriculation.

Puis-je rouler avec une carte grise barrée ?

En général, si la carte grise est barrée, il n’est pas possible de conduire le véhicule à l’étranger. Si vous souhaitez immatriculer un véhicule acheté en France pour l’exportation, vérifiez auprès de l’ambassade ou du consulat du pays concerné que vous pouvez circuler avec la carte grise barrée.

Quel est le risque de rouler sans carte grise ?

Conduire avec un véhicule sans immatriculation (crime de classe 4, 135⬠d’amende); Destruction d’un véhicule sans immatriculation (infraction niveau 4, 135⬠d’amende) ; Carte grise avec mauvaise domiciliation (infraction classe 4, 135⬠d’amende).

Comment faire quand une carte grise est déjà barrée ?

Comment effectuer un changement de propriétaire en cas de perte de la carte grise barrée. Demandez un duplicata via le site de l’ANTS. Lors de la procédure, l’utilisateur doit cocher la case « Je demande un changement de propriétaire ». Cette façon de faire vous permet de recevoir une confirmation d’inscription.

Comment souscrire un contrat d’assurance automobile ?

Pour souscrire une assurance auto, voici les documents à fournir

  • Le certificat d’immatriculation de votre véhicule, aussi appelé carte grise. …
  • Votre permis : pas d’assurance auto sans permis.
  • Votre relevé d’informations indiquant votre coefficient bonus-malus.

Quel document souscrire une assurance auto ? 3 documents pour assurer une voiture votre permis pour établir votre niveau de conduite. le certificat d’immatriculation de votre véhicule, aussi appelé carte grise. votre déclaration de divulgation que votre compagnie d’assurance actuelle doit vous fournir sur demande.

Comment créer un contrat d’assurance ?

Pour conclure un contrat, il suffit de s’adresser à un intermédiaire d’assurance. Vous devrez remplir un formulaire de déclaration et répondre avec précision à de nombreuses questions. Cette proposition de questionnaire doit permettre à l’assureur d’évaluer la qualité du risque qu’il devra garantir.

Quels sont les éléments d’un contrat d’assurance ?

Le contrat prévoit trois éléments principaux qui sont : le montant de la prime, du sinistre et de la prestation, ou le montant des acomptes, la nature du dommage et les garanties.

Quels sont les trois éléments essentiels de l’assurance ?

– la nature des risques couverts ; – le moment à partir duquel le risque est garanti et la durée de cette garantie ; – le montant de cette garantie ; – la prime ou la contribution d’assurance.

Comment assurer une voiture sans carte grise ?

La réponse est non. S’assurer sans carte grise est désormais impossible puisque le décret 2017-1278 prévoit que le certificat d’immatriculation fait partie des documents obligatoires pour souscrire une assurance auto. Cette nouvelle loi sur l’enregistrement des assurances est en vigueur depuis 2017.

Pourquoi l’assurance exige-t-elle la carte grise ? L’attestation d’assurance, aussi appelée carte verte, permet de justifier de la souscription d’un contrat d’assurance auto puis d’effectuer la procédure d’inscription en ligne. L’attestation d’assurance (ou papillon vert) comporte diverses informations telles que : Le nom de l’assureur. Le numéro de l’assuré

Est-ce que je peux assurer ma voiture sans carte grise ?

Pour circuler sur la voie publique, vous devez immatriculer votre véhicule, obtenir une carte grise et l’assurer. Il est donc impossible d’assurer une voiture sans carte grise. De plus, si vous roulez sans assurance, vous vous exposez à une amende voire à l’immobilisation du véhicule.

Est-ce que l’assurance demande la carte grise ?

Il est désormais obligatoire d’avoir une assurance pour obtenir une carte grise. Depuis 2017, votre attestation d’assurance vous est demandée lors de la procédure de demande d’immatriculation.

Quels documents fournir pour assurer une voiture ?

3 documents pour assurer une voiture Ces documents à fournir sont : votre permis pour établir votre niveau de conduite. le certificat d’immatriculation de votre véhicule, aussi appelé carte grise. votre déclaration de divulgation que votre compagnie d’assurance actuelle doit vous fournir sur demande.

Quels documents fournir pour assurer une voiture ?

3 documents pour assurer une voiture Ces documents à fournir sont : votre permis pour établir votre niveau de conduite. le certificat d’immatriculation de votre véhicule, aussi appelé carte grise. votre déclaration de divulgation que votre compagnie d’assurance actuelle doit vous fournir sur demande.

Quel est le délai pour assurer une voiture ?

Tout véhicule à moteur doit être assuré lorsqu’il circule sur le réseau routier français, et cette obligation commence dès l’achat de la voiture et dès le premier trajet effectué par le propriétaire de la voiture au volant de son véhicule neuf.

Est-ce que je peux assurer une voiture qui n’est pas à mon nom ?

Comment assurer une voiture qui ne nous appartient pas ? La seule façon d’assurer une voiture qui ne vous appartient pas est de souscrire une assurance auto en tant que « conducteur principal » ou « conducteur licencié ».

Comment assurer une voiture au nom de ses parents ?

Si vous conduisez une voiture qui ne vous appartient pas et que vous avez des difficultés à l’assurer, vous pouvez ajouter un nom (copropriétaire) sur le certificat d’immatriculation du véhicule pour obtenir plus facilement l’accord de l’assureur pour souscrire l’assurance auto.

Puis-je assurer ma voiture au nom de quelqu’un d’autre ?

Si d’un point de vue légal il n’y a pas d’obstacle à l’assurance d’une voiture qui n’est pas à son nom et dont le certificat d’immatriculation (anciennement carte grise) est celui d’un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc.), la transparence avec l’assureur est essentielle, ce dernier étant habilité à refuser.