Assurance auto : ce que vous devez savoir en 2023

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Avez-vous déjà changé de véhicule ? Pour acheter une nouvelle voiture? Ou vous souhaitez renégocier votre assurance ? Avant de franchir le pas et de souscrire une assurance auto auprès de la compagnie qui correspond le mieux à vos besoins ou qui propose le meilleur tarif, sachez que plusieurs changements sont à prévoir en 2023 en matière d’assurance auto. Celles-ci peuvent modifier vos critères de choix d’assureur.

&#xD ;

Disparition de la vignette verte

&#xD ;

L’inflation touche les tarifs d’assurance

Simple et rapide, la souscription d’une assurance auto en ligne permet de gagner du temps lors du changement de véhicule tout en bénéficiant des mêmes garanties qu’une assurance classique. Alors que de nombreux assureurs ont décidé de nouvelles hausses de tarifs en 2023, il semble donc plus que jamais utile de comparer les tarifs avant de souscrire…

Des sinistres plus nombreux

Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire l’a promis : en 2023, la petite vignette verte que tout propriétaire de véhicule doit coller sur son pare-brise disparaîtra. Celui-ci vous était adressé chaque année par votre compagnie d’assurance et vous permettait d’attester que votre véhicule était assuré, notamment en cas de contrôle de police. La date officielle de la levée de cette mesure n’est pas encore connue. Il répond en tout cas au souhait des compagnies d’assurances qui depuis plusieurs années signalent que cette vignette est devenue obsolète depuis la création du dossier véhicule assuré (FVA) qui recense toutes les informations nécessaires sur l’assurance véhicule et auquel les forces de l’ordre y ont accès. Autre argument qui a précipité la décision de la supprimer : le fait que cette miniature était facilement falsifiable. En cas de changement d’assurance auto, pas de panique si vous faites l’objet d’un contrôle : la FVA est automatiquement mise à jour par l’Association pour la gestion de l’information des risques en assurance (Agira) et l’assureur le-votre nouveau ainsi que vos garanties apparaissent au dossier au plus tard 72 heures après votre nouvelle souscription.

ACTUALITES autre

L’inflation que connaît la France depuis près d’un an n’a pas épargné le secteur de l’assurance automobile et l’année 2023 devrait être synonyme d’une légère hausse des prix dans ce domaine. Selon les professionnels du secteur, cette hausse des cotisations devrait être de l’ordre de 3%, avec des hausses variant de 2% à 5% selon les entreprises. En 2023, la cotisation annuelle moyenne sera donc d’environ 630 euros par an, soit un peu plus de 50 euros par mois à verser pour l’assuré. Ce montant est bien plus élevé pour les jeunes conducteurs qui ont toujours dû débourser une somme plus importante pour assurer leur véhicule s’ils ont moins de 25 ans : ils doivent débourser quasiment le double, soit environ 1 200 euros par an. Vous souhaitez connaître la police de votre assureur ? N’hésitez pas à le contacter. Si cette augmentation vous semble trop élevée pour votre budget, vous pouvez toujours changer d’assurance. En effet, il est possible de changer d’assurance auto à tout moment après un an de souscription : il suffit donc d’attendre la date du premier anniversaire de votre contrat pour le faire.

À Lire  Assurance prêt immobilier, taux variable, déroutant : que faire si ma maison est en saisie

Outre l’inflation, qui touche tous les secteurs de notre économie, un autre facteur explique la hausse des tarifs d’assurance automobile : l’augmentation du nombre d’accidents mortels sur les routes. Cette hausse est particulièrement visible au dernier semestre 2022 : selon le ministère de l’Intérieur, elle a augmenté de 25 % par rapport à la même période en 2021. La raison de cette augmentation soudaine ? La sortie progressive de la crise sanitaire qui s’est accompagnée d’un retour à la vie normale et donc à plus de circulation. En effet, 2020 et 2021 ont vu le nombre d’accidents de la route chuter drastiquement. Pour mesurer l’évolution du nombre de sinistres, mieux vaut donc le comparer à l’année 2019 qui sert de référence avant la période Covid-19 : au second semestre 2022, la mortalité routière n’était que de 3 % inférieure à celle de la même période trois ans plus tôt. Autre facteur qui explique l’augmentation du nombre de demandes de voitures : en 2022, les catastrophes climatiques ont été nombreuses avec des inondations, de longues périodes de sécheresse et des incendies. Les assureurs ont alors été sollicités pour verser de nombreuses indemnités, ce qui a entraîné un effet de bond aujourd’hui.

Porsche prépare un Taycan plus puissantLa gamme Porsche Taycan pourrait bientôt recevoir une variante plus puissante pour répondre avec fermeté aux Tesla Model S Plaid et Lucid Air Sapphire…En savoir plus

DERNIERS SUJETS « autre » DU FORUM :