Assurance auto : 2 conseils pour économiser sur votre prime annuelle

Assurance auto : 2 conseils pour économiser sur votre prime annuelle

En tant qu’utilisateur de véhicule, vous savez qu’il est impossible de conduire sans avoir une assurance auto à jour. Cependant, il représente un poste de dépenses assez important qui ne cesse d’augmenter au fil du temps. Alors, pour optimiser votre budget, réduire le coût de votre assurance devient une priorité. Dans cet article, nous vous présenterons 2 conseils pour économiser sur votre prime annuelle.

Obtenir le contrat le plus avantageux du marché

Le premier conseil pour économiser sur votre prime annuelle est d’obtenir le contrat le plus avantageux du marché, c’est-à-dire l’assurance qui répond le mieux à vos besoins, au meilleur prix. Il n’y a pas de secrets pour cela : vous utiliserez un comparateur d’assurance auto en ligne.

Les comparateurs sont des services gratuits, rapides et sans engagement accessibles à tout moment. Ils sont en mesure de concurrencer les assureurs et leurs services à partir d’une grande base de données.

Ainsi, pour un même niveau de couverture, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros (360 € en moyenne). En effet, outre le niveau de garantie, votre profil, votre véhicule ou les taxes, la valeur de la prime d’assurance comprend deux éléments qui ne dépendent que de l’assureur, à savoir :

Le comparateur jouera justement de ses deux éléments pour vous proposer les contrats où les frais de dossier et le bénéfice sont moindres. Par exemple, les assureurs qui n’ont pas d’agences physiques peuvent proposer des contrats jusqu’à 30 % moins chers.

Comme vous l’avez peut-être vu, la fidélité des clients n’est pas vraiment récompensée par l’assurance automobile. Vous n’avez aucun intérêt à conserver un contrat qui ne vous convient pas. Grâce à la loi Hamon, après un an d’assurance, vous avez le droit de résilier votre contrat à tout moment et sans préavis.

Par conséquent, nous vous encourageons à demander régulièrement des comparateurs en ligne. Il suffit de quelques minutes pour obtenir les devis d’assurance auto les plus avantageux du marché. Aussi, vous pouvez faire jouer la concurrence en utilisant les résultats de la comparaison pour renégocier votre contrat.

Optimiser votre contrat avec des actions simples

En comprenant comment se définit votre prime annuelle, vous pourrez déterminer les éléments sur lesquels vous pouvez agir pour la réduire. La condition sine qua none est d’adopter un comportement exemplaire.

Le niveau de garantie

Dans la mesure du possible, choisissez le niveau de garantie le plus bas, surtout si vous êtes un jeune conducteur. Parlez-en à votre compagnie d’assurance et essayez d’évaluer le niveau de risque auquel vous êtes exposé, notamment en matière de vandalisme. Votre décision dépendra également de la côte Argus de votre voiture.

Le bonus-malus

Votre objectif est de réduire votre multiplicateur chaque année. Mais pour cela, vous ne devriez jamais être responsable d’un sinistre, d’où nos conseils pour adopter la meilleure conduite possible. Si un incident mineur se produit, essayez de le résoudre à l’amiable.

Le mode de paiement

N’acceptez pas le paiement mensuel, le montant total de votre prime sera plus élevé. Il est préférable d’opter pour un paiement annuel pour éviter des frais supplémentaires : vous pouvez économiser 5 à 8 % du montant de votre prime.

Pourquoi il faut fermer son assurance vie ?

Vous avez plus de 70 ans. Les contrats d’assurance-vie souscrits et/ou financés avant 70 ans bénéficient d’un avantage fiscal important. Si vous résiliez votre ancien contrat d’assurance-vie souscrit et/ou financé avant vos 70 ans, vous renoncez à la fiscalité attractive associée à ce versement avant vos 70 ans.

.

Comment diminuer le montant de ses assurances ?

Comment faire baisser le prix de son assurance auto ?

  • 1- Comparez les prix. …
  • 2- Profitez des promotions en cours. …
  • 3- Ne déclarez pas les petits sinistres. …
  • 4- Sélectionnez les garanties de tiers. …
  • 5- Assurez-vous d’avoir km. …
  • 6- Augmenter la franchise. …
  • 7- Prenez une vieille voiture. …
  • 8- Optez pour la conduite accompagnée.

Quand le prix de l’assurance baisse-t-il ? Pour faire simple, le prix de votre prime d’assurance auto baisse de 5% chaque année si vous n’avez pas d’accident responsable. Il y a toujours un plafond après 13 ans de primes, le coefficient de réduction se fige à 0,5. Autrement dit, vous ne payez que la moitié de votre cotisation initiale.

Quand diminue l’assurance voiture ?

Calcul de la surprime La majoration est divisée par deux chaque année, sans accident à vos risques et périls. Et il disparaît après 3 années complètes d’assurance sans accident. Sa valeur est différente selon que vous ayez suivi ou non le stage de perfectionnement à la conduite.

Quel est le meilleur moment pour changer d’assurance auto ? 2e Changer l’assurance automobile un mois avant l’expiration du contrat. La loi Chatel de 2005 permet aux assurés d’être informés par leur assureur de la date anniversaire de leur contrat.

C’est quoi un bon contrat ?

1. Le contrat utilise une terminologie juste et bien comprise (plutôt que des termes très généraux), avec un minimum de jargon : ce qui est bien compris est clairement énoncé. La technicité évidente de certains sujets n’empêche pas un effort de clarté éditoriale (cf. définitions, etc.).

Quelles sont les 4 conditions nécessaires pour qu’un contrat soit valide ? Sont nécessaires à la validité d’un contrat : 1° Le consentement des parties ; 2° Votre capacité à embaucher ; 3e Contenu légal et déterminé.

Comment faire un bon contrat ?

Clauses contractuelles Pour un contrat de travail par exemple, il faut préciser le lieu de travail, le poste, les horaires, la rémunération, la période d’essai, la durée du contrat, la date du contrat, la nature du contrat, le lien juridique de subordination, les congés payés…

Comment faire un bon contrat de travail ?

Le contrat comprend notamment la qualification professionnelle et l’emploi occupé par le salarié, l’intitulé de la convention collective, la durée de la période d’essai, le cas échéant, la durée du travail, le montant de la rémunération et, le cas échéant, la date d’expiration du contrat dans le cas d’un contrat à durée déterminée.

Quelles sont les parties d’un contrat ?

Les parties sont celles qui peuvent exiger un produit ou un service particulier. Ils sont appelés créancier et débiteur. Les bénéficiaires sont ceux qui ont acquis un droit auprès du créancier ou du débiteur.

Qu’est-ce que la loi Chatel en assurance ?

La loi Châtel est entrée en vigueur en janvier 2008. Elle oblige les assureurs à informer leurs clients de l’approche de la date anniversaire de leur contrat. Les assurés peuvent ainsi demander la résiliation avant de reconduire tacitement leur contrat, s’ils souhaitent le modifier.

Comment mettre fin à la loi Chatel ? La loi Chatel impose une obligation d’information aux assureurs : ils doivent aviser chaque client au moins 15 jours avant la date limite de résiliation du contrat, au moins deux mois et demi avant la date d’expiration en cas de préavis de deux mois. Ce délai laisse à l’assuré le temps de la réflexion.

Qui bénéficie de la loi Chatel ?

A qui profite la loi Chatel ? La résiliation d’assurance avec la loi Chatel est destinée aux personnes ayant souscrit une assurance individuelle.

Comment résilier un contrat avant la date anniversaire ?

La résiliation est possible à la date anniversaire de la conclusion du contrat. Le prestataire doit vous informer avant le renouvellement de la possibilité d’exercer votre droit de rétractation. A défaut, vous pouvez résilier à tout moment par lettre recommandée.

Quelle est la différence entre la loi Hamon et la loi Chatel ?

Il s’agit notamment des assurances auto, moto et habitation. Mais, contrairement à la loi Châtel, elle ne vous permet pas de résilier votre assurance maladie. Avec la loi Hamon, vous êtes libre de résilier votre contrat pour quelque raison que ce soit, sans avoir à vous justifier auprès de votre assureur.

Quel est l’objectif principal de la loi Chatel ?

Loi Châtel. En janvier 2005, la loi Châtel est entrée en vigueur dont l’objectif principal est de développer la concurrence au service du consommateur. Cette loi intervient dans le but de protéger les consommateurs et d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Quel est l’objectif de la loi Chatel 2 ?

Le contexte. Le 20 décembre 2007, le Parlement a voté le projet de loi « pour le développement de la concurrence dans les services aux consommateurs » présenté par Luc Chatel, secrétaire d’État à la consommation. Cette loi du 3 janvier 2008 a pour objectif de favoriser la libre concurrence et la baisse des prix.

Quel est l’article de la loi Chatel ?

113-14 à l’assureur. La résiliation prend effet le jour suivant la date indiquée sur le cachet de la poste ou la date de notification.

Quelle est la différence entre la loi Hamon et la loi Chatel ?

Il s’agit notamment des assurances auto, moto et habitation. Mais, contrairement à la loi Châtel, elle ne vous permet pas de résilier votre assurance maladie. Avec la loi Hamon, vous êtes libre de résilier votre contrat pour quelque raison que ce soit, sans avoir à vous justifier auprès de votre assureur.

Qui peut resilier avec la loi Hamon ?

Qui peut résilier avec la loi Hamon ? Tout particulier ayant souscrit une assurance auto, moto, habitation ou affinitaire (extension de garantie) peut résilier son contrat selon la loi Hamon. En effet, cette loi s’applique aux personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles.

Quels sont les contrats concernés par la loi Hamon ?

La loi Hamon, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, est une loi relative à la consommation. Désigne tous les contrats d’assurance auto, moto, habitation et affinités.