Allemagne : la voiture autonome ne démarre pas de la meilleure des manières

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Written By Vincent Bourdieu

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Elle a longtemps alimenté les fantasmes des constructeurs et des automobilistes, mais la voiture autonome est encore loin de s’imposer dans les rues, même dans les pays les plus développés. Il est vrai que des tests « grandeur nature » ont commencé, mais à l’instar des tests menés en Allemagne, de nombreux détails restent à peaufiner.

Pour l’instant, les automobilistes restent sur leur faim

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La recherche d’un devis d’assurance auto autonome ne sera plus pour tout de suite. Les attentes étaient élevées pour les tests menés par Mercedes sur les modèles autonomes qu’elle a lancés en mai dernier.

Mais les résultats sont encore assez loin des attentes, même si le groupe peut se targuer d’avoir été le premier à convaincre les autorités compétentes de l’autoriser officiellement à fabriquer des véhicules autonomes après l’homologation de son logiciel « Drive pilot ».

Pour l’instant, pas question de confier entièrement le volant à ce conducteur virtuel. La Mercedes Classe S ainsi que l’EQS (électrique) ne sont que semi-autonomes.

Important Certaines conditions doivent être remplies pour que le conducteur puisse utiliser le « pilote automatique ». Entre autres, vous devez être sur l’autoroute et rouler à 60 km/h maximum. Encore faut-il que le temps soit dégagé, afin qu’aucun aléa climatique ne vienne perturber les différents capteurs qui équipent les véhicules cités.

Même lorsque les conditions semblent optimales, le pilote n’est pas à l’abri d’une défaillance logicielle. Trop de circonstances obligent encore le conducteur à prendre les rênes, par exemple à l’entrée d’un tunnel.

Outre ces incidents et restrictions, le coût des voitures autonomes est un autre critère inacceptable pour les conducteurs. Pour avoir l’option autonomie sur la Mercedes Classe S, il faut débourser 6 000 euros supplémentaires.

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