Accident de voiture à l'étranger : que faire ?

Accident de voiture à l’étranger : que faire ?

Pour trouver une issue favorable en cas d’accident de voiture à l’étranger, les conducteurs français peuvent choisir plusieurs solutions en fonction de leur situation.

Que faire si vous êtes la victime d’un accident de voiture à l’étranger ?

Si vous êtes un conducteur français et que vous avez un accident de voiture en dehors de la région, il est recommandé de contacter immédiatement votre compagnie d’assurance pour l’informer de l’incident. Si l’indemnisation n’est pas possible, envisagez de saisir la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels ou CIVI. Vous pouvez également l’utiliser si le montant de l’indemnisation est inférieur à celui proposé en France. A noter que le code de la route comporte une clause liée à la loi Badinter, qui est relative à la protection des victimes d’accidents de la route. Si vous avez souscrit une GMF ou une autre assurance auto, elle réglemente la procédure de remboursement.

Si vous êtes victime d’un accident de voiture survenu à l’étranger, faites un signalement amical au conducteur responsable. Recueillez également de nombreuses informations à son sujet, notamment son identité, son adresse, son numéro de contrat d’assurance automobile et son immatriculation. Vous avez 5 jours pour aviser votre assureur et bénéficier de l’aide dont vous avez besoin.

N’oubliez pas que l’indemnisation des réparations ou du rapatriement ne peut être obtenue que si votre assureur dispose de toutes les informations pertinentes.

Que faire si vous êtes l’auteur d’un accident de voiture à l’étranger ?

Vous êtes conducteur français et vous avez causé un accident de la route à l’étranger ? Contactez la caisse nationale d’assurance du pays où vous envisagez de déclarer le sinistre. Vous bénéficiez des mêmes principes de fonctionnement de l’indemnisation qu’en France grâce à la convention d’assurance. Il s’agit d’un accord conclu par la compagnie d’assurance pour régler l’indemnisation entre elles en cas d’accident de la route. Cependant, si vous n’avez pas souscrit d’assurance responsabilité civile automobile, vous êtes contraint de financer les réparations du véhicule.

Si vous êtes à l’origine de l’accident de la route, assurez-vous de remplir le rapport conjoint européen et de rassembler toutes les informations sur l’autre partie. Si un accident implique plusieurs véhicules, tous les conducteurs doivent remplir un rapport.

Quelles sont les précautions à prendre pour se préserver d’éventuel accident de voiture à l’étranger ?

Pour bénéficier d’une protection optimale lors de vos déplacements à l’étranger, vous devez souscrire à certaines garanties. Si le pays que vous visitez adhère au système de la carte verte, votre assurance automobile habituelle vous protégera en cas de dommages ou de causes. Le système de carte verte est adopté par 46 pays à travers le monde. Parmi eux, vous trouverez des pays qui composent l’Espace économique européen comme la Norvège, le Maroc, la Tunisie ou encore l’Islande.

Si un accident de la route survient dans un pays non membre de la carte verte, vous devez souscrire une assurance auto frontalière auprès du service des douanes. Un contrat d’assurance automobile temporaire auprès d’une compagnie d’assurance locale peut également faire l’affaire.

Ainsi, la procédure à suivre en cas d’accident de la route à l’étranger est différente de ce qui est habituel en France, notamment en ce qui concerne l’entité de contact.

À LIRE ÉGALEMENT :

Accidents avec des animaux : risque-t-on une sanction ?

Accidents avec des animaux sauvages : sommes-nous indemnisés par les assurances ?