5 critères essentiels pour comparer la meilleure assurance auto

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Assurer sa voiture est une étape obligatoire après l’achat d’un véhicule neuf. Parfois, il peut être difficile de trouver la meilleure assurance auto, surtout quand on ne sait pas sur quels critères se baser pour comparer. Suivez notre guide pour comparer les différents devis d’assurance auto et trouver la meilleure offre !

La couverture, pour répondre à vos besoins

La première question à se poser lors du choix d’un contrat d’assurance auto est votre budget et quels sont mes besoins en terme de couverture. Que ce soit pour un usage personnel, professionnel ou les deux, le choix de la couverture est une étape essentielle dans le choix de votre police d’assurance.

Il existe trois types de garanties : la responsabilité civile, également appelée assurance responsabilité civile, qui ne couvre que les dommages causés à un tiers. Cette couverture est le minimum requis par la loi pour pouvoir conduire le véhicule.

Vient ensuite l’assurance vol et incendie, cette garantie complémentaire étend votre assurance à ces deux éléments en plus de la responsabilité civile.

Enfin, l’assurance maximum, l’assurance tous risques, couvre la plupart des sinistres.

Le tarif, pour le meilleur prix

Pour trouver le meilleur montant pour votre assurance auto, vous avez deux possibilités : demander des devis à chaque compagnie d’assurance, ou utiliser un comparateur d’assurance auto comme Meilleurtaux.com. Cette deuxième option vous fait gagner beaucoup de temps et vous permet de comparer plusieurs options qui répondent à vos besoins et au montant déductible de vos options. Cette deuxième option vous fait gagner beaucoup de temps et vous permet de comparer plusieurs options qui répondent à vos besoins et au montant déductible de vos options.

À Lire  Quelle est la meilleure assurance auto pour les jeunes conducteurs ?

Services supplémentaires

L’assurance auto la moins chère ne comprend pas automatiquement tous les services dont vous pouvez bénéficier, tels que : un service de défense pénale si vous êtes impliqué dans une affaire qui mène à la justice, un service de conciergerie qui propose une assistance pour les réparations ou les modifications de la voiture. un sinistre, voire un service de prêt de véhicule de courtoisie.

Cette liste n’est pas exhaustive et un assureur peut vous proposer d’autres services complémentaires.

Avantages supplémentaires

D’autres avantages peuvent vous être proposés ou être inclus directement dans votre contrat d’assurance. Ils incluent des avantages tels que des programmes de fidélité ; des rabais pour les conducteurs plus responsables avec un bon dossier de conduite; qui comprend des services tels que l’assistance routière, l’assistance routière et le remorquage de véhicules ; une prise en charge des frais de transport ou de carburant et un véhicule de remplacement ; une protection juridique pouvant couvrir les frais d’un procès en cas d’accident ; garantie accessoires couvrant les accessoires non originaux ajoutés au véhicule ; la garantie pneus, vitres, conduite dangereuse qui couvre les dommages liés à un conducteur non assuré ; ou une assurance conducteur pour les dommages corporels causés au conducteur lors d’un accident.

Le service client, pour une relation personnalisée

Le service client est toujours disponible par téléphone ou par chat afin que toute réclamation puisse être traitée rapidement. Une assurance garantissant un service client réactif située en France est un critère important à prendre en compte lors du choix de votre assurance auto.