Noël : des cadeaux 100% français à Limoges

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Décembre : mois du shopping pour de nombreux Français. Pour certains, convictions économiques ou environnementales obligent, ces fêtes privilégient les achats locaux ou régionaux. A Limoges, le magasin fait des vagues en ne proposant que des produits français, avec une majorité d’articles de Nouvelle-Aquitaine.

Bijoux, maroquinerie ou encore objets de décoration… la boutique est une petite caverne d’Ali Baba au cœur de Limoges. Mais ici tout est français et surtout, majoritairement issu du commerce néo-aquitain. Une alternative locale pour préparer les fêtes de fin d’année.

De quoi attirer les clients en quête de cadeaux : « J’aime tout ce qui est fait ici, il y a beaucoup de trucs faits maison, et Noël est bientôt là ! Outre le plaisir de se promener dans le magasin, elle avoue être particulièrement sensible aux courts-circuits pour « éviter Amazon ».

Pour Camille Larrat-Mazeaud, co-créatrice de la boutique La Main Française, l’idée semblait couler de source pour « vraiment montrer qu’il est possible de consommer local, d’acheter des choses vraiment belles, vraiment belles, originales, qui changent de ce que l’on peut trouver ailleurs, tout en soutenant ainsi l’économie locale et une production plus résonnante. »

Ces fleurs sont cultivées et cueillies à la main en Corrèze.

© Samuel Chassaigne, Télévision française

Avec 60 artisans triés sur le volet, vous avez l’embarras du choix. Camille Larrat-Mazeaud cite par exemple « un bouquet de fleurs séchées qui vient directement des producteurs corréziens » ou encore des sacs et bourses « d’un artisan qui s’appelle La Cartablière, qui est basé dans les Landes ».

« Pour pouvoir vivre toute l’année avec ce genre d’activité, il faut avoir beaucoup de produits à proposer. Et puis on veut avoir une offre large, pour toucher les personnes qui recherchent des cadeaux à 10 euros comme ainsi que des personnes qui recherchent des pièces de créateurs, des meubles ou des tableaux pouvant aller jusqu’à 1 000 euros », explique le co-gérant.

À Lire  Les meilleures idées cadeaux pour un couple

Elle explique aussi la modification de ses produits, selon la saison, proposant plus de pièces en émail l’été, par exemple, pour les touristes de passage. En ce moment, avec les vacances, il mise sur les « petites idées cadeaux ».

Cette radio aura bientôt droit à une bouffée d’air frais avant de reprendre son fonctionnement.