Marne : le premier centre d’art et d’artisanat ouvre dans ce petit …

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le Centre des métiers d’art et des arts, qui partage un espace avec le Centre Culturel Impérial de Montmirail, permet aux créateurs d’exposer et de vendre leur travail. Visiter…

Le Centre d’Artisanat et d’Art, créé à l’initiative de créateurs en collaboration avec les dirigeants du Centre Culturel Impérial de Montmirail, répond à la demande des clients de la foire de Noël, comme l’explique Roland Jacques, administrateur : « Vous remarquez que lors de la Les foires de Noël vous font rencontrer des dizaines de créateurs artistiques. De vrais maîtres d’antan. Mais on ne les voit que pendant ces mois de marchés de Noël… Ensuite, il faut aller les chercher dans quelques petits ateliers villageois. Avec cette initiative, nous allons vivre une sorte de marché de Noël permanent à Montmirail. »

Les artisans ont répondu à l’invitation avec beaucoup d’enthousiasme et nombre d’entre eux souhaitent déjà exposer leurs œuvres de façon permanente.

La verrière se transforme en marché de Noël

La grande originalité de ce projet est que la verrière ne devient pas une boutique, mais reste un ancien lieu d’exposition. Ce qui change, c’est qu’il sera décoré de nombreuses œuvres.

Autre originalité, ce n’est pas un magasin et ne sera pas tenu par des salariés. Le centre culturel offre un espace gratuit à tous les créateurs. Les créateurs eux-mêmes viendront décorer et préserver la pérennité de ce point de vente. Ils se conjuguent pour permettre l’animation constante et quotidienne de ce lieu.

Des cadeaux originaux qui durent

Désormais, avec une reconnaissance constante, les artisans-artistes proposeront des idées cadeaux à leurs clients tout au long de l’année. Lors de fêtes, d’anniversaires, d’anniversaires ou tout simplement pour le plaisir d’offrir, la verrière d’artisan devient un lieu incontournable pour un cadeau original d’un artisan de maison et un objet unique.

Le centre culturel ouvre son espace aux artistes depuis près de deux ans et des artistes y vendent déjà leurs œuvres. Les artisans pourront également le faire désormais.

À Lire  10 idées cadeaux incontournables pour Noël

Ce marché d’artistes-artisans est complémentaire du marché de l’art sous toutes ses formes. En ces lieux, peintres, photographes, auteurs et sculpteurs ont trouvé pendant deux ans une exposition grand public.

Désormais c’est un espace entièrement dédié aux créateurs, ce qui rejoint la vocation première du centre, comme nous l’explique Roland : « Quand j’ai fondé ce centre culturel avec Alain et Lucas, notre premier objectif était de donner une grande visibilité aux artistes locaux. . nous avons réussi à surprendre plus d’un visiteur par la diversité et le nombre d’artistes de la région. Ils nous demandent souvent comment nous les avons trouvés. Mais ce sont eux qui nous trouvent, et « 38 » est aussi devenu un point de rencontre pour L’art du Brie Champagne pour eux. »

Affectueusement surnommé « 38 » par les artistes et artisans, le 38, rue de Montléan à Montmirail continuera d’accueillir les artistes et artisans, tous créateurs de talent. Les premiers se sont déjà imposés avec le métal découpé de Pascal Laurent, les disques vinyles de Michel Thomassin, les lampes de Sandrine Lefèvre, les pièces en bois de Valentino, les créatures outils recyclées de Guy Perchat. Mais vous trouverez également des oeuvres de fleurs séchées, des bijoux fantaisie, des couverts et des ouvrages divers.

« 2023 doit être l’année de l’art. Montmirail est au confluent de plusieurs départements. Elle doit devenir une ville d’art. C’est en tout cas mon ambition », conclut Roland Jacques.

Centre artisanal au Centre Culturel Impérial – 38, rue de Montléan – 51210 Montmirail – 06 86 02 83 05.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays Briard dans l’espace Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.