Les cadeaux d’occasion s’invitent sous le sapin

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Publié

le 18/12/2022 à 21:07, Mis à jour le 18/12/2022 à 21:07.

DECODE – De plus en plus de Français, à la recherche d’économies en période d’inflation et désireux de moins polluer, optent pour des produits d’occasion.

Il y a ceux pour qui un cadeau d’occasion l’emporte encore sur le charme de Noël. Tout comme Martine, qui estime que « pour le don le plus important de l’année, on peut encore faire un effort avec un don non réduit ». Il y a aussi de plus en plus de gens qui considèrent, entre autres, qu’une main d’occasion est l’une des options lorsqu’il s’agit de décorer le sapin de Noël.

Placer un téléphone reconditionné, un ancien Playmobil ou un sac qui y habitait n’est plus l’exception ou le droit de quelques militants écologistes. Une personne sur deux se dit prête à offrir au moins un cadeau d’occasion cette année, selon une enquête Harris Interactive réalisée pour la Fédération des e-commerçants (Fevad). On compte même deux jeunes sur trois plus sensibles à l’impact de leurs achats sur l’environnement et plus habitués à acheter des produits d’occasion.

« La volonté de prendre une décision pour Noël est plus forte si vous achetez des produits d’occasion pour vous-même toute l’année, je pense…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste encore 82% à découvrir.

Nourrir sa liberté, c’est nourrir sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

À Lire  Charente-Maritime : sept idées cadeaux de Noël