Des idées cadeaux pour aider les plus démunis à Noël

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Luxembourg

Faire un cadeau aux plus démunis

5 minutes.

20.12.2022

journée de la solidarité internationale

Choisir un présent symbolique 

Pendant les vacances, les associations renforcent la collecte de fonds en leur permettant de faire des dons.

Pendant les cinq jours de Noël, les associations caritatives continueront de collecter pour venir en aide aux plus vulnérables pendant les fêtes de fin d’année. Voici quelques conseils si vous souhaitez participer.

Nous ne pouvons pas vous montrer ce contenu.

journée de la solidarité internationale

Pendant les cinq jours de Noël, les associations caritatives continueront de collecter pour venir en aide aux plus vulnérables pendant les fêtes de fin d’année. Voici quelques conseils si vous souhaitez participer.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de mettre le partage et la charité à l’honneur. La Journée internationale de la solidarité est également organisée le 20 décembre, soit quelques jours avant Noël. Pendant cette période, il y a plus de gens qui veulent investir dans la charité. C’était déjà indiqué par Caritas Luxembourg dans un communiqué de presse début décembre. Il a ensuite noté qu’il avait plus besoin de dons que de bénévoles.

Un don sur sa liste au père Noël

Les membres de Mamie et moi ont tricoté 150 bonnets, écharpes et mitaines pour les récipiendaires de Stëmm vun der Strooss. Le but de l’association est de créer des liens entre les générations et les cultures.

Pour favoriser l’essor de la solidarité, de plus en plus d’associations luxembourgeoises permettent de faire des dons solidaires. Leurs formes sont différentes, mais le principe reste le même. Faites un don qui se transforme en cadeau, souvent symbolique. Voici quelques échantillons.

Cette année, la Croix-Rouge luxembourgeoise a publié un catalogue de Noël sur son site Internet. « L’idée est de présenter nos services et les besoins des bénéficiaires à travers des exemples de financement concrets et précis », explique Tina Noroschadt, responsable communication de l’association. Vous pouvez donc faire un don de 50 € pour acheter un manteau d’hiver. Un don de 150 euros permet de payer un mois de chauffage pour une famille et ses enfants vivant dans un logement mis à disposition par la Croix-Rouge.

A travers l’association Noël de la rue, vous pouvez aussi transformer votre don en cadeaux. Cette dernière organise deux repas pour les sans-abri à Esch et Hollerich le 25 décembre et leur distribue des kits d’hygiène. Pour le moment, il n’a besoin que de dons en argent.

À Lire  Idées cadeaux : Noël pas comme les autres...

Sur le même sujet

Mais certains préfèrent faire des dons matériels. Ils peuvent se tourner vers les nombreux points de collecte de Caritas Luxembourg, de la Croix-Rouge et de Stëmm vun der Stross. Pour le moment, les besoins concernent, entre autres, les vêtements (baskets, jeans, vestes, gants, bonnets, chaussures, etc.), le linge de lit, les draps de sauna, les sacs de couchage, les poussettes, la vaisselle à service complet, les vélos. ..

De son côté, l’American Women’s Club of Luxembourg (AWCL) a installé des sapins de Noël dans plusieurs commerces et espaces publics. Les souhaits des enfants vivant en famille d’accueil sont inscrits sur leurs décorations. Si vous en croisez un, il vous suffit de ramasser la décoration et de donner le montant nécessaire pour acheter le jouet. La coopérative se chargera ensuite d’acheter et de distribuer les cadeaux.

De la même manière, il est possible d’offrir des meubles, des jouets, des vêtements ou encore un logement aux réfugiés ukrainiens sur la page Facebook « Hosting Families of Ukrainian War Refugees ».

Certaines associations recommandent également de faire un don en l’honneur d’un être cher. Par exemple, la Fondation Autisme Luxembourg enverra une note de remerciement à la personne de votre choix, incluant une description du projet auquel elle a contribué. Cette fondation basée à Capellen soutient les patients suspectés d’avoir un trouble autistique dès le diagnostic.

En matière de protection de l’environnement, Greenpeace délivre des certificats pour chaque don de 30 euros pour planter une micro-forêt au Luxembourg. Natur&ëmwelt invite les gens à faire symboliquement de leurs proches les propriétaires d’un coin de nature afin de financer leurs activités pour préserver le paysage luxembourgeois.

Vous n’avez pas consenti à ce contenu intégré de Facebook. Pour modifier vos préférences, cliquez ici et rechargez la page. Donnez votre consentement

Si vous voulez faire preuve de solidarité mais que vous voulez acheter quelque chose à mettre sous le sapin, c’est possible aussi. La Fondation Luxembourg Partage fournit une carte pour chaque don, qui est plantée en terre ou en pot. Vous pouvez choisir le don de solidarité que vous financez, comme des outils agricoles pour une famille au Congo (50 euros) ou six mois de nourriture pour des jeunes au Guatemala (125 euros).