Aveyron : c’est la dernière ligne droite avant Noël, des idées pour…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

C’est la dernière ligne droite avant Noël. Quoi de mieux que d’offrir à vos proches des cadeaux made in Aveyron, uniques et de grande qualité. Voici quelques idées de dernière minute issues de la production artisanale.

J-3 avant Noël. Dans une société de consommation à outrance, la production artisanale parvient à tirer son épingle du jeu, attirant de plus en plus de consommateurs qui décident de passer au « made in Aveyron ». Recommander des produits ou des produits uniques en petites quantités, sur la qualité et avec une histoire derrière chaque œuvre. Tour d’horizon non exhaustif.

La savonnerie artisanale à l’honneur au Savons de mon cœur

Carole Pelon, gérante de Soaps of My Heart, produit ses propres savons depuis huit ans. Grâce à une amie qui lui a offert du savon, sa passion s’est révélée : « J’aime ce que je fais ». Elle se lance alors dans cette activité et « travaille avec amour et passion ».

Seule, elle fabrique les savons dans son atelier de Sebrazac, les vend, imprime les packagings, gère le site internet et les commandes… La période des fêtes de Noël est « un moment où je travaille bien », dit-elle. Elle tient un stand au marché de Noël tous les jours jusqu’au 24 décembre de 10h à 19h au Carrefour Saint-Étienne à Rodez. Elle est également membre de l’association M’Art’In Boutik, qui regroupe 21 artisans locaux : « C’est un réseau d’artisans où l’on se serre les coudes ».

Carole utilise « les produits les plus naturels possibles avec des matières premières bio ». Un toxicologue valide ses formules avant de les mettre en vente, « ça ne se fait pas comme ça, il y a la législation donc il n’y a pas de risque pour la santé ».

Selon elle, la production artisanale permet « un choix plus éclairé et éco-responsable des matières premières, dans le but de mettre les gens au travail, dès que je peux le faire localement, je le fais local ». Elle travaille régulièrement avec un producteur de miel de l’Aveyron.

L’artisanat accessible à tous à M’Art’In Boutik

M’Art’In Boutik, c’est avant tout une association de créateurs, artisans et artistes locaux, tous originaires d’Occitanie. De plus, 21 artisans se sont regroupés et ont créé un point de vente à l’année à Rodez, rue du Touat, et deux boutiques d’été à Belcastel et Conques. Les artisans vendent à tour de rôle tous les objets présentés dans ces établissements.

Diverses choses sont proposées : bijoux, marqueterie, art floral, macramé, upcycling, cuir, poterie, peinture… L’objectif principal de Manon, responsable de Fil d’Ebène, et Sabine, responsable de Sabine Bourdet Art Singulier, toutes deux membres de l’association, « une sélection de produits de qualité accessible à toutes les bourses ». « On essaie d’avoir un beau morceau ».

Selon eux, les avantages des produits artisanaux sont que « le client sait d’où il vient, ce sont des produits authentiques, des matières nobles naturelles sont utilisées, ce n’est pas jetable, il y a un service après-vente, même la possibilité de faire du sur mesure commandes, nous nous adaptons beaucoup plus à nos clients que dans les magasins traditionnels ».

À Lire  Noël : les idées cadeaux de Golf Planète

20 artisans aveyronnais au Bal des créateurs

Le Bal des Créateurs est une association regroupant 20 artisans aveyronnais qui tiennent une boutique ouverte toute l’année. L’espace de stockage est réparti équitablement entre les artisans. Margot Bayol, responsable de l’Atelier turbulente, et Elisabeth, responsable du Mumu ont témoigné au Centre Presse Aveyron.

Selon eux, « il y a une éthique qui va avec l’artisanat, on essaie de faire des choses de qualité qui durent, il y a une volonté de ne pas acheter à l’autre bout du monde, quand on peut, on achète nos matières premières chez des locaux fournisseurs. , ça dépend des sujets ». Ils lèvent le voile sur l’accessibilité des produits artisanaux : « L’artisanat est accessible ». Margot et Elisabeth constatent « un retour à l’artisanat, le covid a joué dessus, j’ai l’impression que les gens ont pensé différemment, ils veulent manger plus juste, plus propre, plus local ». poser des questions ».

De plus, les créateurs proposent des produits uniques issus d’un savoir-faire, « des choses qu’on ne trouve pas dans les grandes surfaces », ce qui rend l’artisanat de plus en plus attractif.

Le Mur des Créateurs, qui propose « un peu de tout, des cartes postales aux torchons en passant par les cahiers, les affiches… » est ouvert tous les jours de 10h à 19h en cette période de fêtes de fin d’année.

Adiou les mouches avec la tapette Fascagat

C’est un cadeau très pratique qui plaira à plus d’un à Noël. La tapette à mouches 100% Aveyron, baptisée Fascagat, vous sera très utile, surtout en été.

La société Les Moules Aveyronnais, fondée à Brusque depuis juin 1988, aujourd’hui Bouvet Moules et Injections (BMI), fabrique des moules métalliques depuis plusieurs années. Depuis 2013, en plus de son activité, elle s’est lancée dans l’injection plastique avec la fabrication de tapettes à mouches ! La tapette Fascagat, disponible en plusieurs couleurs, élimine les insectes indésirables.

Suite au succès de ses flight boxes Fascagat et de ses boites à oeufs, l’entreprise a reçu le label Made in Aveyron pour sa raclette antigel aussi appelée Fascagat. Disponible en plusieurs coloris et recyclable, il sera le parfait allié de l’hiver aveyronnais. Produit écologique, respect de l’environnement. DUR car solide, donc économique. Recyclable. Utilisation domestique ou professionnelle.

La cosmétique écologique

Installée depuis 2016, sur les hauteurs de Millau, Élodie Corocher développe sa marque de cosmétiques bio et 100% naturels. Naturae Bioty est une entreprise écologique qui innove notamment pour des produits cosmétiques plus sains et meilleurs pour la planète.

Conscience. C’est cette Sud Aveyronnaise, laborantine diplômée, spécialisée en biologie et biotechnologie. Ses formules écologiques et sa fabrication artisanale en font l’une des alternatives les plus engagées du marché de la beauté. Produits en vente à Millau. Depuis le 15 juillet 2020, Elodie et son mari, Morgan, ont ouvert une boutique à Millau, boulevard de Bonald. Une gamme hygiène (déodorant, shampoing, baume à lèvres, dentifrice en poudre, etc.) complète l’offre.