VIDÉO. Boutiques, restaurants… découvrez Les Ateliers Gaîté, un nouveau centre commercial à Paris

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Les Ateliers Gaîté, nouveau centre commercial du quartier Montparnasse à Paris, ont ouvert leurs portes mercredi 19 octobre 2022 avec une soixantaine de magasins.

« Les Ateliers Gaîté ne sont pas qu’un centre commercial. Jean-Marie Tritant, PDG d’Unibail-Rodamco-Westfield, a présenté avec enthousiasme Les Ateliers Gaîté, le dernier né du groupe immobilier à Paris. Situé dans le quartier Montparnasse, le centre commercial, accompagné d’un food court, a ouvert ses portes le mercredi 19 octobre 2022.

Rouvrir un espace sur le quartier

« Ce projet, qui remonte à cinq ans, a été un long chemin et débouche aujourd’hui sur une nouvelle adresse unique à Paris, ouverte sur le quartier », souligne le PDG. Pour arriver à ce résultat, il a fallu repenser tout un îlot de bâtiments, construit dans les années 1970 sur le modèle de l’architecture en dalles.

Désormais, le nouveau centre regroupe un centre commercial, une halle alimentaire, un espace de coworking de plus de 1 000 places, une soixantaine de logements officiellement protégés, un hôtel de luxe, une crèche de 39 berceaux et une bibliothèque, le tout réparti sur plus de plus de 100 000 m².

Près de 60 commerces

« C’est la nouvelle direction qui bouge à Paris », aspire Anne-Sophie Sancerre, directrice générale des centres commerciaux France d’Unibail-Rodamco. Côté commerces, les habitants pourront trouver un supermarché Leclerc « pour la vie de tous les jours », la marque d’électroménager Darty ou encore les crèches Truffaut.

Parmi eux, moins d’une dizaine de boutiques de mode. Très peu, à l’échelle des 57 commerces prévus. « Nous voulions nous concentrer sur des marques d’occasion comme Kilo Shop et Crush On », a déclaré le directeur général.

À Lire  Quel hachoir à viande choisir pour votre cuisine ?

Le magasin La Grande Récré, un centre médical composé de médecins généralistes, dentistes et ophtalmologistes, ainsi qu’une salle de sport, ouvrira ses portes dans les prochaines semaines.

Une quinzaine de restaurants

Mais la grande nouveauté, c’est le food court de 3 500 m². Composé de quinze restaurants et de trois bars, il est ouvert 7j/7 et est ouvert en continu de 8h à 23h pour les restaurants et jusqu’à 1h pour les bars. « C’est ici que l’on trouve la meilleure street food de Paris », vante Frank Delafon, co-fondateur de la Food Society, qui porte le projet.

Les visiteurs peuvent retrouver la cuisine des anciens candidats Top Chef Mory Sacko et Adrien Cachot, la cantine marocaine Yemma ou encore les Blend burgers. Il y a 800 places disponibles, plus 300 places en terrasse. L’espace sera animé par « trois ou quatre événements » par semaine.

Pour la gestion des déchets, Food Society se veut exemplaire. Sur le site, les contenants en plastique sont bannis au profit de plats en verre réutilisables. « C’est de la street food, mais pas de la restauration rapide, précise Marion Bourgeat, directrice des Ateliers Gaîté.

Avez-vous trouvé cet article utile? A noter que vous pouvez suivre Actu Paris dans l’espace My Actu. En un clic, après votre inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.