Siemens cuisine et passe l’aspirateur avec la table de cuisson à induction IQ.300 EH611BE15E

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Les plaques de cuisson combinées avec hottes aspirantes ne sont plus nouvelles. Mais ils ont un inconvénient, ils sont généralement très larges. Certains fabricants veulent surmonter cet obstacle, comme Siemens avec le IQ.300 EH611BE15E.

L’une des grandes tendances dans le monde de l’électroménager ces dernières années est la plaque à induction associée à une hotte aspirante. De nombreuses marques l’ont essayé, mais la grande majorité de ces appareils ont un gros défaut : ils ont besoin d’une grande surface de travail pour être installés. Cependant, certains fabricants ont réussi à réduire l’espace requis. C’est le cas de Siemens qui propose le IQ.300 EH611BE15E, une plaque de seulement 60 cm de long, qui aspire les fumées et les odeurs grâce à une bouche qui parcourt toute la largeur de l’appareil.

Contrairement aux hottes traditionnelles, celle du plateau IQ.300 aspire vers le bas. Pour éviter les catastrophes causées par un débordement de liquide, Siemens veille à ce que le système de ventilation soit protégé par une triple barrière. Il faudra penser à vider régulièrement un bac de trop-plein, situé dans le meuble, sous la table de cuisson.

L’IQ.300 EH611BE15E est également disponible en versions 70 cm et 80 cm © Siemens

Le IQ.300 EH611BE15E est également disponible en versions 70 cm et 80 cm.

Cependant, la table de cuisson IQ.300 EH611BE15E prend en charge quatre zones de cuisson : deux d’un diamètre de 15 cm, d’une puissance de 2200 W en boost power, et deux d’un diamètre de 21 cm, d’une puissance de 3700 W, également en boost Puissance. Il est à noter que ces brûleurs ne sont pas associables et il ne sera pas possible de les associer pour créer un grand espace de cuisson adapté pour accueillir de grandes casseroles ou des ustensiles de forme atypique. De plus, Siemens limite les fonctionnalités des zones de cuisson du IQ.300 EH611BE15E car elles sont dépourvues de technologies. On ne pourra donc pas se fier aux différents capteurs de température fryingSensor Plus ou cookingSensor. Cependant, le constructeur a prévu 17 niveaux de réglages pour gérer la puissance totale promise de 7400 W : cela permet de régler la température à l’intérieur des ustensiles avec une grande finesse.

À Lire  CHU de Bordeaux : le service de réanimation pédiatrique mis en place grâce aux associations

Côté aspiration, on peut compter sur un débit maximum de 555 m³/h en mode recyclage -trois niveaux de puissance disponibles-, ce qui est théoriquement suffisant pour une cuisine de 22 m². Toujours en mode recyclage, vous pouvez activer un mode intensif qui vous permet d’augmenter temporairement la puissance d’aspiration jusqu’à 600 m³/h. La fiche technique indique un niveau sonore de 69 dB(A) à puissance maximale et de 74 dB(A) en mode intensif. On est donc assez loin des modèles de hotte les plus silencieux qui ne dépassent pas les 60 dB(A) en mode intensif, le Falmec Flipper NRS par exemple.

Le panneau de commande ne semble pas difficile à maîtriser.© Siemens

Le panneau de contrôle ne semble pas difficile à maîtriser.

Bien entendu, les deux appareils peuvent être réglés indépendamment. Mais l’un des avantages d’une table de cuisson associée à une hotte aspirante est de pouvoir contrôler les fonctions simultanément, et le Siemens IQ.300 EH611BE15E présente évidemment cette possibilité. En choisissant la puissance de l’inducteur, la hotte module automatiquement le débit pour donner le meilleur résultat sans faire trop de bruit.

Le panneau de contrôle Siemens abandonne l’écran tactile pour des touches sensibles très classiques dans ce type d’appareil. Bon point : pour régler la puissance, le constructeur a préféré les touches « plus » et « moins » au curseur, souvent assez imprécis quand on a 17 niveaux de réglages.

La carte Siemens IQ.300 EH611BE15E devrait être disponible prochainement au prix de 2009 €.