important
La Maison Habiague commercialise des ustensiles de cuisine professionnels depuis 1864 à Toulouse. La boutique est dirigée par la cinquième génération. La famille porte un regard unique sur l’évolution des Français et de la gastronomie.
Jeu de sauce, couteaux, fromage, saladiers, plastique multi-fonctions… En entrant chez Habiague, vous pénétrez dans une cave d’Ali Baba dans la cuisine. 17 000 références du sol au plafond, sur deux étages, avec de nombreuses sections, au cœur de Toulouse dans la rue commerciale Alsace-Lorraine.
La cinquième génération aux commandes

Philippe y est commerçant depuis 1982. Aujourd’hui, il se spécialise dans les couteaux de haute qualité, notamment les couteaux japonais. Pour lui, qui a appris le métier sur le tas, pas question de vendre un produit qu’il ne connaît pas. « On a un nouveau blender, je pourrais l’essayer chez moi pendant trois mois. Si tu ne connais pas le produit, tu ne peux pas en parler correctement au client ». Pendant que son maître s’affairait dans le département, il souriait. « Julie, je l’ai connue bébé ».
Dès 2020, Julie de Bellissen, 37 ans, n’est pas destinée à reprendre les rênes de l’entreprise. Ce n’est qu’après avoir entamé des études de droit que la jeune héritière décide de poursuivre la tradition familiale. « Fille, je viens ici l’après-midi avec mon grand-père, je me sens bien ici ». Julie est la cinquième génération à diriger le magasin.
La riche histoire familiale commence en 1864. Léopold Habiague travaille alors au « Buisson » et reprend l’épicerie. Son fils Marcel Habiague lui succède en 1925. Les cuisines apparaissent dans les années 1930. En 1955, le gendre de Georges de Bellissen prend la relève mais conserve le nom Habiague. Puis il la céda à son fils François, le père de Julie, en 1985. Toujours à la même adresse.
François de Bellissen se souvient. « Dans les années 80, il ne restait plus grand monde. Petit à petit le centre de Toulouse se vidait, tout partait aux toilettes. On ne vendait plus. Les quincailleries fermaient une à une. Ça allait très, avec mauvaises intentions. Aujourd’hui les banques ne nous suivront plus ». En 1992, il prend une décision difficile : arrêter l’épicerie. « J’ai décidé de développer le secteur culinaire ». Au début des années 90, les premières plaques de cuisson à encastrer arrivent et sont encore très chères. » C’est vrai qu’on l’a pris dans les premiers ».
« Une émission de cuisine fait revivre le goût de cuisiner. Les hommes se mettent à cuisiner ».
Au début des années 2010, les émissions de cuisine font leur apparition à la télévision. « MasterChef » ou « Top Chef » donne envie aux téléspectateurs de (re)cuisiner. Et Habiague surfe. Des outils comme une râpe microplane, une mandoline ou une trancheuse en bambou vont comme des gâteaux. François de Bellissen a déclaré : « Nous aimons utiliser des produits, nous avons vendu ces produits avant les autres », a déclaré François de Bellissen. Pendant le confinement en 2020, alors que des millions de Français sont bloqués, l’émission « Tous en food » de Cyril Lignac a ravivé la passion de la cuisine. « Les gens savent que nous avons le choix et que nous avons beaucoup de capitaux », a déclaré François de Bellissen. Pour faire son business, il fréquente depuis longtemps des événements spéciaux à Paris et à Francfort. « On voit la tendance ».
Farouchement indépendant

Les clients ne s’y trompent pas. Sylvie est venue prendre un petit couteau. Elle n’aime pas les gants en caoutchouc, seulement le bois. Philippe, courtier avec quarante ans d’expérience, l’a conseillée. « Nous avons tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner au quotidien. Mes grands-parents étaient déjà là », a-t-elle déclaré. Christine et Jean-Pierre ont besoin d’une bourse. « Quand on veut de la qualité, on vient ici. On vient pour une chose, on en repart souvent trop ! » Il pensait que le retraité avait tort. Les outils quotidiens étaient les articles les plus populaires. De nouveaux mannequins ? Un bocal en verre, un scellant sous vide pour mieux conserver les aliments ou une marmite à basse température.
Déménager au centre commercial ? Habiague n’a jamais voulu. Ouvrir plus de magasins ? La marque est actionnaire du magasin de Bordeaux. En revanche, Habiague a souhaité rester indépendante même si elle a rejoint le groupement « Le Comptoir Culinaire ». Sur son prix, François de Bellissen explique « respecter au maximum le prix conseillé ». Avec une boutique en ligne depuis dix ans, et avec huit salariés, Habiague a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros. Preuve que les Toulousaines aiment cuisiner.
Quelles sont les meilleures casseroles pour cuisiner ?

Les aciers inoxydables 304 L et 316 L, de la famille des aciers inoxydables austénitiques, sont utilisés pour leur haute résistance à la corrosion. Le traitement final (passivation ou électro-polissage) prolonge la protection contre les agressions du milieu extérieur et en fait un excellent inox alimentaire.
- Les 5 Meilleures Casseroles (Avis & Tests) de 2022
- Casserole en aluminium forgé Le Creuset × …
- Casserole Tefal L9259502 Ingenio Inox Série 3. …
- Beka 12036994 Polo Série de 5 sauces. …
- Poêles à induction Tefal L3209502 série Ingenio. …
Pradel Excellence 52596M Cocotte 20 cm.
Quel est le meilleur batteur de cuisine ?

Quel est le meilleur matériau pour les casseroles ? Choisissez une casserole avec un couvercle en acier inoxydable pour une cuisson en toute sécurité. Les casseroles en inox ont l’avantage d’être inoffensives pour la santé et elles favorisent une cuisson sans huile. Un pot en acier inoxydable est fabriqué à partir d’acier inoxydable qui est un alliage de fer et de carbone. | Connecteur électrique | Puissance |
---|---|---|
Vite. | Bosch Mfq 40303 Commentaire général | 500W |
5 | Moulinex hm461110 Rapport qualité prix | 500W |
5 | Breville VFM021X-01 Électroguide HeatSoft Choice | 270W |
sept | Philips HR3741/00 Meilleur rapport qualité/prix | 450W |
5 + turbo
Quelle puissance pour un bon batteur ?
Comment choisir un bon fût ? La connectique électronique doit être pratique, intelligente et avec une bonne prise en main. Le but est de vous faire gagner du temps, pas de le perdre. Donc l’ergonomie générale est importante, tout comme sa forme, la taille de son câble pour que vous puissiez l’utiliser facilement.