Publié
hier à 06:00, mis à jour hier à 12:36
Le vieillissement et la perte de mobilité conduisent souvent les individus à adapter leur cuisine pour la rendre plus ergonomique.
Cuisine fonctionnelle : tout rendre accessible

Pour la rendre fonctionnelle, il ne sera pas nécessaire de refaire toute votre cuisine. Pour s’adapter à la perte de mobilité, il suffit de créer un espace, comme une table ou un plan de travail, à la bonne hauteur. Revoyez également le rangement de vos placards. Retirez les marchepieds et autres escabeaux. Rangez à l’étage les ustensiles rarement utilisés et laissez à portée de main ce dont vous avez besoin au quotidien.
Marie-Jo Kremer, ergothérapeute, conseille de « ranger dans un tiroir facilement accessible tout ce qui est utilisé dans une journée : deux assiettes, deux couverts, deux verres… » Profitez de rangements ergonomiques comme les étagères tournantes. Si nécessaire, changez vos poignées pour des modèles plus faciles à saisir ou des modèles à bouton-poussoir. Mieux : remplacez vos placards par des tiroirs à extension totale, qui donnent accès à tout le contenu sans avoir à se contorsionner.
À lire aussiDépister les premiers signes de fragilité chez les seniors pour préserver leur autonomie
VOIR AUSSI – Lucille Valton : « Aider les personnes âgées mène à de vraies amitiés »
Vous pouvez les équiper d’une assistance électrique à l’ouverture (motorisation Blum par exemple). AMR Concept fabrique des étagères basculantes motorisées, qui permettent d’accéder sans effort à l’intérieur d’un meuble haut (I-move, 400 € pour le modèle à ressort à gaz). Pour votre sécurité, placez un tapis antidérapant devant l’évier ou vaporisez un produit antidérapant sur le sol. Ce traitement est efficace pendant plusieurs années.
Surélever les appareils électroménagers

Pensez également à installer une poubelle à ouverture automatique. Un chariot sur roulettes vous permettra de déplacer des plats chauds sans prendre de risques. Préférez les appareils électriques plutôt que le gaz. Les boutons de la table de cuisson doivent être faciles à atteindre et les repères clairement visibles. Cedeo propose par exemple un domino vitrocéramique (2 zones de cuisson) équipé d’une minuterie (Moderna MTCD029Z01, 501,80 €). Optez également pour un mitigeur thermostatique, avec butée de blocage de température.
L’appareil doit être à la bonne hauteur. Laissez les petits appareils électroménagers du quotidien (cafetière, grille-pain, etc.) sur le plan de travail. Pour limiter les risques de brûlures, il est recommandé que le four soit à portée de main. Un modèle avec des rails télescopiques sera encore plus sûr.
Lire aussiAdaptation des logements au vieillissement : le gouvernement veut une aide ponctuelle
De nombreuses marques de meubles, de bricolage et d’électroménager proposent des solutions pour surélever l’électroménager : colonnes pour le four ou le lave-vaisselle, socle avec tiroir pour lave-linge à hublot. Il y a aussi un lave-vaisselle (Electrolux ComfortLift) avec un panier inférieur qui peut être relevé. Enfin, assurez-vous que vos chaises ne sont pas trop lourdes, et que vous êtes confortablement assis à table lorsque vous prenez vos repas (vos coudes ne doivent pas être trop hauts).
À VOIR AUSSI – Elodie Coutan : « Plus que jamais, la cuisine est la pièce qui rassemble »
Quelles aides à partir de 70 ans ?
Attention à la classe énergétique d’un micro-onde Il n’est que trop conseillé de se tourner vers un micro-onde performant avec une consommation A+++. Ce type de four à vague consomme moins et fonctionne aussi bien que les autres.
- Allocations et aides aux personnes âgées
- Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)
- Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
- Allocation complémentaire d’invalidité (Asi)
- Allocation unique.
- Obtenir de l’aide domestique.
Accompagnement repas.
Quelles sont les aides de la CAF pour les retraités ?
Quelle aide du Conseil général des personnes âgées ? L’allocation personnalisée d’autonomie, APA C’est une aide du Conseil départemental destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Le montant de l’allocation peut varier de 31,71⬠à 1 807,89â¬.
Quelle est la meilleure disposition pour une cuisine ?

Aide financière Si le montant de votre pension est inférieur au minimum vieillesse, vous pouvez bénéficier de l’Aspa à partir de 65 ans ou à partir de 62 ans si vous êtes reconnu inapte au travail. Pour un allocataire de l’Aah ou une personne percevant une pension d’invalidité, l’incapacité est reconnue de plein droit.
Le plan de travail doit être à hauteur de taille (entre 85 et 95 cm) afin de pouvoir atteindre le fond de l’évier sans se pencher. Le four est de préférence placé au niveau des yeux. Une table de bar doit être à hauteur de coude (entre 110 et 115 cm).