Réfrigérateur, chauffe-eau, lave-vaisselle… Faut-il les éteindre pendant les vacances ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Il ne suffit pas d’éteindre les lumières et la télévision pour que votre maison ne consomme pas d’énergie lorsque vous n’êtes pas là. Vous devez également tenir compte de tous les équipements qui ne seront pas utilisés. Cela vous permettra de réduire votre facture d’électricité. Par exemple, pensez à éteindre votre chauffe-eau, votre climatiseur, votre lave-vaisselle, votre réfrigérateur, etc. Profitez des meilleurs conseils de Radins pour rendre votre maison plus éconergétique pendant vos vacances. Découvrez quels appareils électroménagers vous pouvez éteindre lorsque vous êtes absent.

Pourquoi couper l’électroménager pendant les vacances ?

Éteindre les appareils électroménagers à certaines heures vous permet d’en profiter en économisant beaucoup d’argent sur les factures d’énergie. En fait, de nombreux appareils continuent à consommer de l’électricité même lorsqu’ils sont en veille et que nous ne les utilisons pas. La position debout ne suffit pas pour éviter la consommation d’énergie.

N’oubliez pas de les tirer quand vous partez. Il vaut mieux éteindre un à un vos appareils électroménagers que de couper l’électricité, car certains appareils devront rester allumés même lorsque vous n’êtes pas là : piscine, alarme, aquarium, arrosage automatique vous êtes moyen…

Faut-il éteindre son chauffe-eau ?

Faut-il éteindre son chauffe-eau ?

Si vous partez en vacances, pensez à éteindre votre chauffe-eau. L’eau sera toujours propre et cela vous permettra de réduire votre facture d’énergie. Une fois de retour, vous pourrez remettre le radiateur en marche sans problème. Éteindre votre chauffe-eau vous aidera également à éviter le développement potentiel de bactéries dans l’eau chaude.

Faut-il couper son climatiseur ?

Faut-il couper son climatiseur ?

Pendant votre absence, vous pouvez également envisager d’éteindre votre système de ventilation, s’il s’agit d’un ventilateur portable, bien sûr. Cela vous permettra d’économiser de l’électricité et d’éviter l’humidité dans la maison. Cependant, si vous avez un climatiseur avec une unité extérieure, nous vous recommandons de laisser l’unité extérieure en marche. En ne fonctionnant pas pendant un certain temps, il peut être endommagé.

A lire aussi : climatiseur ou ventilateur : lequel consomme le plus d’énergie ?

Faut-il couper les réfrigérateurs et les congélateurs ?

Faut-il couper les réfrigérateurs et les congélateurs ?

Vous pouvez également éteindre le réfrigérateur et le congélateur lorsque vous vous absentez pendant une longue période. Cela vous aidera également à économiser de l’énergie. Assurez-vous de laisser les portes du réfrigérateur et du congélateur ouvertes pour une bonne ventilation, mais n’oubliez pas de mettre une vadrouille en dessous. Si vous les éteignez, égouttez-les complètement pour ne pas revenir et trouver des aliments moisis. Enfin, les vacances sont le moment idéal pour nettoyer ces outils et les décongeler avant de leur donner une pause.

Faut-il couper le lave-vaisselle ?

Faut-il couper le lave-vaisselle ?

Un lave-vaisselle n’est pas un appareil permanent, il peut donc être laissé branché en cas de besoin. Cependant, ne laissez pas de vaisselle sale à l’intérieur; votre temps de vacances et le nombre de bactéries apparaîtront. Profitez-en pour nettoyer les filtres de l’appareil avant de partir. Et tout comme le réfrigérateur, laissez la porte de l’appareil ouverte afin que l’eau restante ne provoque la propagation d’aucune bactérie.

À Lire  Quel robot de cuisine choisir ?

Faut-il couper les appareils de cuisson

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez éteindre vos appareils de cuisson pendant votre absence. Bien que ces appareils de cuisine ne consomment pas beaucoup d’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés, il est inutile de les laisser branchés. Cependant, si vous avez une cuisine équipée, il est parfois difficile de trouver des raccordements muraux ; dans ce cas, laissez-les branchés, vous ne verrez pas de grosse différence sur votre facture d’électricité.

Débranchez tous les appareils électriques de la maison

Il n’y a pas que les appareils qui consomment de l’électricité et qui sont gourmands en énergie ; Les alimentations de secours nous évitent quelques mauvaises surprises avec les factures d’électricité. Pensez à tous les éteindre, notamment vos ordinateurs en veille, votre box réseau, vos décodeurs, vos téléviseurs, vos réveils… De plus, nous avons souvent des orages en été et il sera plus prudent de ne pas en avoir avoir branché l’un de ces appareils électriques.

Comme vous pouvez le voir, il est très facile d’économiser de l’énergie pendant les vacances sans risquer d’endommager vos appareils électroménagers. Fermez tous les appareils que vous n’utilisez pas.

Est-ce qu’un chauffe-eau chauffe en permanence ?

Un ballon d’eau chaude (ou chauffe-eau à accumulation) est constitué d’un réservoir rempli en permanence d’eau et d’une résistance électrique. Le thermostat contrôle toujours l’action de la résistance pour que la température de l’eau soit d’environ 60°C.

Est-il dangereux de laisser le chauffe-eau en marche forcée ? Si vous devez forcer votre chauffe-eau tous les jours, il se peut que votre chauffe-eau ne soit pas adapté à vos besoins en eau chaude ou que le thermostat soit mal réglé.

Comment couper l’eau chaude d’une chaudière ?

ARRÊTEZ L’EAU EXISTANTE

  • Appuyez sur le bouton TAP, la température apparaît.
  • Maintenez le bouton TAP enfoncé jusqu’à ce que OFF s’affiche.

Comment couper le débit d’eau chaude du chauffe-eau? Vous devez couper l’alimentation en eau de votre chauffe-eau pour l’empêcher de fonctionner. L’alimentation en eau se fait au niveau du groupe de protection des cumulus. Il s’agit généralement d’une poignée rouge. Pour fermer le chauffe-eau sanitaire, la tige doit être perpendiculaire au tuyau d’arrivée d’eau froide.