Pourquoi ces appareils électroménagers ne devraient-ils pas être branchés sur la même prise ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Dans la cuisine, l’électronique et l’électroménager sont multiples. Par conséquent, il est nécessaire d’installer de nombreuses prises sur les murs. Opter pour une multiprise n’est pas la solution la plus sûre et la plus sécurisée. En effet, cela peut provoquer une coupure de courant et un incendie si deux appareils à forte consommation sont connectés au même endroit.

Appareils électroménagers : pourquoi les débrancher ?

Appareils électroménagers : pourquoi les débrancher ?

Lorsque vous n’utilisez pas un appareil, il doit être débranché pour ne pas avoir à payer une facture d’énergie élevée. Le four, le micro-ondes, la cafetière ou le lave-linge n’ont pas besoin d’être allumés en permanence. Même en mode veille, ces appareils consomment de l’électricité qui peut gonfler inutilement les factures. Il en va de même pour les appareils présents dans le salon, comme la télévision, la box WIFI et la chaîne hi-fi.

Appareils électroménagers : où les placer dans la cuisine ?

Appareils électroménagers : où les placer dans la cuisine ?

Dans la cuisine, les appareils électroménagers sont particulièrement énergivores et peuvent l’être davantage s’ils sont mal placés. Par exemple, il n’est pas recommandé de placer le réfrigérateur à côté d’un radiateur. En effet, le réfrigérateur pourrait avoir des difficultés à refroidir à côté d’un élément chauffant. Aussi, le réfrigérateur ne doit pas être placé juste à côté du congélateur pour éviter une consommation excessive et un éventuel court-circuit.

Quels sont les appareils à ne pas brancher sur une multiprise ?

Quels sont les appareils à ne pas brancher sur une multiprise ?

7 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise

  • Le frigo. Le réfrigérateur est l’un des appareils qui consomme le plus d’énergie dans la maison. …
  • Chauffage auxiliaire. …
  • La machine à laver. …
  • Le micro-onde. …
  • Machine à café. …
  • Le grille-pain. …
  • Une autre multiprise.
À Lire  Bon Plan Cdiscount : les robots culinaires Kitchenaid sont disponibles à moins de 300 €

Un réfrigérateur peut-il être branché sur une multiprise ? Un réfrigérateur peut être connecté à un circuit de prise conventionnel. Il n’y a pas de problème pour le strip car il ne consomme pas trop. Par contre, faites attention à certains petits électroménagers dans la cuisine : bouilloire, grille-pain, cafetière, micro-onde…

Quels appareils Peut-on brancher sur une multiprise ?

Quel est le nombre maximum d’appareils à brancher sur une multiprise ? Tout dépend des multiprises, mais aussi des appareils qui y sont connectés. Toutes les multiprises vendues sur le marché sont accompagnées d’une étiquette mentionnant la puissance maximale qu’elles peuvent supporter, exprimée en watts (W).

Quel ampérage pour un congélateur ?

Le disjoncteur du congélateur doit être protégé par un disjoncteur de 20 A maximum, et le raccordement se fait avec des câbles de section 2,5 mm².

Pourquoi une prise 20A ? La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave-linge ou d’autres appareils tels que le sèche-linge, le lave-vaisselle, etc.