Partir en vacances demande de l’organisation. Trouvez un logement, organisez votre voyage, faites vos valises, faites le plein… Mais préparez-vous aussi à quitter la maison.
Animaux de compagnie à garder, réserves de nourriture à finir, plantes à arroser ou encore protection de vos objets de valeur : la tâche est loin d’être simple !
Par exemple, il est fortement recommandé de jeter les poubelles, de bien laver la vaisselle et de vider le frigo pour éviter les mauvaises odeurs et les invasions d’insectes, comme le rappelle La Dépêche du Midi.
Pour un retour en douceur et serein, vous pouvez également laver vos draps : une fois de retour de voyage, il ne vous reste plus qu’à vous allonger dans votre lit.
Faut-il couper l’eau avant de partir en vacances ?

N’oubliez pas non plus que partir en vacances est le moment idéal pour économiser de l’énergie. Eau, gaz, électricité… Pendant votre absence, votre maison est paralysée.
Pour que cela se ressente dans vos comptes, n’hésitez pas à déconnecter certains appareils qui ne vous seront d’aucune utilité pendant vos vacances, sauf à frauder votre compte bancaire. En cas de doute, découvrez la liste des appareils et appareils électroniques que vous pouvez débrancher lorsque vous n’êtes pas chez vous. Economies garanties !
Enfin, veillez à couper l’arrivée d’eau et de gaz, pour éviter les dégâts des eaux et autres accidents domestiques pendant votre absence. Au départ, vérifiez une dernière fois que toutes les portes, fenêtres et stores sont fermés.
Quelle est la consommation moyenne d’électricité par mois ?

Selon une analyse de 2016 de la Commission de régulation de l’énergie, la consommation mensuelle moyenne d’électricité par ménage en France est de 390 kWh, soit 4 679 kWh par an.
Quelle est la facture d’électricité moyenne par mois ? les occupants d’une maison paient généralement entre 290 et 350 € par mois pour l’électricité ; pour réduire la facture d’électricité, choisir un fournisseur moins cher grâce à un comparateur ou réaliser des travaux de rénovation énergétique sont des solutions efficaces.
Comment savoir si je consomme beaucoup d’électricité ?
Comment détecter ces écarts de consommation ?
- vérifier le niveau de consommation de vos comptes et son évolution dans le temps,
- vérifiez que la consommation qui vous est facturée (c’est-à-dire les tarifs pris en compte) est conforme à ce que vous lisez sur votre compteur.
Comment savoir ce qui consomme beaucoup d’électricité ?

Pour commencer, vous devez identifier les appareils qui consomment beaucoup en état de veille. Ceci est possible au moyen d’un wattmètre. Cet instrument est placé entre l’instrument et la douille ; il rapporte la consommation exacte de l’appareil de veille.
Comment détecter une consommation électrique excessive ? Si vous êtes équipé d’un compteur électromécanique, il suffit de regarder par-dessus la roue métallique de votre compteur, où sera indiqué son index. Si votre compteur est électronique, cliquez sur le bouton D (pour faire défiler) jusqu’à obtenir votre indice de consommation.
Quels sont les appareils les plus gourmands en électricité ?
Parmi tous ces objets connectés au quotidien, voici le Top 5 de ceux qui consomment le plus.
- Vêtements secs. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par foyer, le sèche-linge est en tête de ce classement…
- Congélateur indépendant. …
- Frigo. …
- 4. Boîte TV/Internet. …
- Plats chauds.