Nobsolète : inventez des ustensiles de cuisine modulables et « indestructibles » pour combattre…

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Dans quelques semaines, le 11 octobre plus précisément, seront annoncés les lauréats des James Dyson Awards 2022, LE concours international de design qui encourage les jeunes générations à innover, à concevoir et proposer des produits qui pourraient devenir indispensables dans notre quotidien. donné. . Ce concours, organisé par la Fondation James Dyson, une organisation à but non lucratif enregistrée, est désormais un événement incontournable dans le monde entier. Nous avons choisi de vous présenter le projet de Nathan Hubert et Mano Silberzahn, deux jeunes Français qui ont imaginé un outil de cuisine pour la vie et qui sont finalistes du prix 2022, un projet qui lutte contre cette obsolescence qui nous empêche d’améliorer notre objets à long terme et, surtout, de produire des montagnes de déchets électroniques. Son nom, Nobsolète ! Découverte.

Nobsolete c’est quoi ?

Nobsolete c’est quoi ?

Les designers le présentent comme un outil de cuisine que l’on garde à vie et qui vise à inciter à réparer plutôt qu’à produire toujours plus d’e-déchets ! Les utilisateurs de cet outil multifonction peuvent accéder directement au cœur de l’outil puis utiliser un site internet pour identifier la panne, commander des pièces de rechange et régler eux-mêmes le problème. Nobsolete peut se transformer en fouet, mixeur, mixeur et bien d’autres fonctions utiles dans une cuisine, mais dans un seul appareil.

De quoi les concepteurs se sont-ils inspirés ?

De quoi les concepteurs se sont-ils inspirés ?

Les petits appareils électroménagers, en particulier dans la cuisine, ont une durée de vie relativement courte. Et comme ils ne coûtent pas très cher à remplacer, on a le réflexe de les jeter plutôt que de les réparer. Les petits appareils électroménagers sont l’un des plus gros contributeurs aux déchets électroniques dans le monde, et parfois il ne faut que quelques secondes pour redémarrer cet appareil que nous pensions définitivement mort ! Les petits appareils de cuisine sont soumis à plusieurs contraintes, comme la chaleur, l’humidité, la nourriture ou le fait qu’ils soient utilisés fréquemment. Et quand ils cessent de fonctionner, ils finissent à la poubelle !

À Lire  Craquez pour ce réfrigérateur américain en vente chez MediaMarkt !

Comment fonctionne Nobsolete ?

Comment fonctionne Nobsolete ?

Nobsolete se compose de trois modules : un module électronique qui agit comme une poignée et abrite la gâchette et reçoit la puissance, un module motorisé pour faire tourner les ustensiles et un module fonctionnel qui interagit avec les aliments. Le fait qu’il soit construit en modules autonomes permet d’offrir une solution complète, mais surtout ils peuvent être facilement ouverts par l’utilisateur pour remplacer l’élément défaillant. Et si l’utilisateur n’a pas l’âme d’un bricoleur, il ne peut que remplacer le module défectueux et garder les deux autres. Cela évite de remplacer tout le produit et crée ainsi moins de déchets. Concrètement, si l’utilisateur constate un dysfonctionnement, il peut se rendre sur le site pour réaliser un diagnostic.

Après ce diagnostic, vous serez redirigé vers le magasin de pièces détachées. Une fois les pièces reçues, il doit suivre des tutoriels détaillés et intuitifs qui le guideront pour remplacer la pièce. Afin d’identifier l’erreur et les pièces, les concepteurs ont également prévu un dispositif à LED qui clignote de différentes couleurs selon l’erreur et des QR codes qui identifient la pièce défectueuse ! Un seul appareil pour plusieurs accessoires que vous pouvez réparer vous-même, c’est une bonne idée et des économies à l’avenir. Plus d’information ? Rendez-vous sur le site Nobsolete.tech.