Les 8 grandes tendances cuisine à suivre en 2023

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Centre névralgique de l’espace de vie en constante évolution, la cuisine démontre chaque jour son caractère joyeux, se laissant emporter par les tendances déco les plus charismatiques du moment. Alors que les notions de durabilité et de fonctionnalité semblent devenir inhérentes à la conception de cette pièce, la recherche de la singularité évolue clairement, prônée haut et fort. Contrairement au minimalisme galvaudé, la cuisine de 2023 cultive un sens audacieux de la couleur, des matières et des textures, reflétant au mieux les envies de chacun. Color Block, mix&match, touches d’inox et retour du style anglais, voici toutes les tendances cuisine de 2023.

La crédence se démarque

Le pare-éclaboussures, choisi pour sa protection murale, ajoute un plus indéniablement décoratif à la cuisine dans la version 2023. Des habillages audacieux ou encore un jeu de matières surprenant, offrant une dimension inédite sur le côté du poêle. La combinaison parfaite ? Choisissez une crédence avec une couleur explosive et peignez la cimaise de la même couleur. La capacité d’injecter une bonne dose d’originalité sans tomber dans l’excès chromatique.

L’art du mix&match s’exprime en cuisine

Savant mélange de couleurs, de matières et de finitions, la cuisine mix&match séduit par sa versatilité inégalée. Contrairement aux espaces uniformes et sans goût, une cuisine polymorphe trouve parfois un heureux équilibre dans des combinaisons surprenantes. Des façades de bois sombre, des aplats de couleurs graphiques, un îlot aux facettes vitaminées, ainsi dotés d’un éclectisme sans faille, les fours ont une esthétique unique où la liberté d’association semble être promue. Un supplément de créativité qui ne demande plus le temps de s’embarrasser des codes du bon goût chimérique.

Les meubles hauts s’éclipsent

Si les années précédentes la cuisine était marquée par une forme de minimalisme, les nouveautés de la saison confirment un retour au goût de la pureté en matière d’aménagement, compensé par le choix de matériaux luxueux. S’affranchissant des codes traditionnels, la tendance cuisine de 2023 prévoit la disparition des éléments muraux au profit d’étagères filiformes consécutives. Favoriser la lumière, gagner de l’espace visuel et jouer une carte importante : la cuisine sans éléments muraux ne cesse d’être imitée, devenant même l’un des aménagements préférés des architectes du moment.

Le style anglais s’invite côté cuisine

De l’autre côté de la Manche, le style britannique ajoute une touche désuète supplémentaire à nos intérieurs modernes, les poussant hors du temps. Côté cuisine, ce mouvement inattendu se traduit par des meubles à lattes, des teintes douces voire pastel du bleu layette au vert d’eau, ainsi que des accessoires triés sur le volet : évier de cuisine, poignées rondes, robinetterie en cuivre et mobilier ancien. La communauté ultime ? Un plan de travail en marbre pour un affichage plus raffiné et précis.

À Lire  Dijon. Une distribution solidaire pour aider les étudiants

L’îlot central joue les vedettes

Dans le même temps, l’îlot de cuisine combine le plan de travail, l’espace de rangement, l’espace bar et la délimitation visuelle des pièces. Pièce maîtresse multifonctionnelle par définition, ce meuble aux innombrables propriétés se transforme aujourd’hui en sculpture, refusant de se cantonner à son rôle habituel. En pratique, l’îlot central de 2023 mise sur des revêtements audacieux visibles de tous : recouverts de zelliges colorés, de facettes texturées, de rayures ou arborant des pieds de marbre monumentaux. Ou l’apparition d’une autre idée d’espace de cuisine.

La couleur s’affiche en bloc

Bien que la tendance de 2023 nous emmène vers le maximalisme chromatique, la cuisine s’inscrit pleinement dans ce mouvement qui vise à célébrer une palette de tonalités explosives. Suite à l’arrivée du célèbre mix & match en cuisine, les aplats étincelants s’affichent sous forme de blocs, souvent gainés de blanc pour gagner en sobriété. On aime particulièrement cette inspiration qui met en valeur les couleurs avec un peu de raffinement, démontrant une fois de plus que prendre des risques avec la déco en vaut la peine.

L’inox fait de la résistance

Une des valeurs sûres de la cuisine, l’inox a quitté les restaurants étoilés pour trouver sa place dans nos maisons. La démocratisation enthousiasmante de ce revêtement devenu célèbre avec de nombreux arguments : résistance à la chaleur, à la corrosion, parfaitement étanche et ultra-hygiénique. Petite nuance en 2023 : l’inox n’est plus utilisé pour un look jugé trop chaleureux, mais pour des touches subtiles qui ont une efficacité énorme. On aime l’associer au bois qui, clair ou foncé, apporte une chaleur bien nécessaire à cet espace convivial.

Les rangements disparaissent

Fonctionnalité et esthétique au centre des préoccupations. A l’instar de la propreté et de l’ingéniosité qui dictent les envies du moment, la cuisine moderne repousse les limites de l’architecture, faisant disparaître ses espaces de rangement. Intégrés dans un système de portes invisibles traitées avec des reliefs audacieux, volets escamotables ou panneaux coulissants, tiroirs, étagères, électroménager et autres indispensables se fondent dans la décoration intérieure, créant une fois de plus une harmonie calibrée pour les espaces ouverts. Non sans user des trésors d’ingéniosité.