C’est le premier magasin à ouvrir sur la Promenade de Moléon, à côté du centre E. Leclerc à Langon (Gironde). Le Cube propose 2 400 m² d’objets culturels et connexes.
par Bernard Peyré
Publié le 17 août 22 à 18h22
« Grimpe, mais c’est géant ! » s’excite un jeune de 20 ans avec sa copine à l’entrée du Cube. Une surface de 2 400 m², en effet, c’est énorme. L’espace culturel E. Leclerc de Langon (Gironde) et la Planète Technologique ont déménagé sur la nouvelle Promenade de Moléon.
« Tout le concept du Cube a été créé par nos équipes »

Ce nouvel espace culturel sur deux niveaux avec deux escalators s’appelle « Le Cube » et réunit culture et monde connecté (jeux vidéo, jeux pc, informatique, téléphonie, électroménager, etc.).
C’est un projet mûri depuis 3 ans. Le Cube emploie 40 personnes.
« Toute la création du magasin, le design, l’emplacement et le choix des produits, le logo et le nom ont été élaborés par nos équipes », souligne Véronique Mazetier, directrice de l’hypermarché-galerie sur les concepts Leclerc et Véronique Sac. responsable marketing-communication du centre E. Leclerc.
Retrouvez ici le plus grand choix de produits techniques et culturels en Sud-Gironde.
Gaming et jeux vidéo

A la place de l’ancienne Techno Planet, dans l’hypermarché E. Leclerc, des produits en promotion et des produits régionaux sont présentés. « Il y aura aussi des produits de saison comme la Foire aux vins, l’espace Noël, les chocolats, etc. « , raconte Véronique Mazetier.
A l’entrée du Cube, se trouve le Centre de Services avec les jeux de la Française des Jeux et la billetterie.
L’espace culture au 1er étage

Sur ce premier niveau, c’est l’espace connecté avec la téléphonie, les ordinateurs, un espace jeux pour PC et jeux vidéo très développés, TV et home cinéma, espace musique et son avec CD, vinyles, platines, ustensiles. Puis des produits dérivés (figurines, décorations, boissons…), du petit et du gros électroménager, un nouvel espace cuisine, des comptoirs d’accueil dont trois caisses automatiques.
Au premier étage, l’espace culturel auquel on accède par escalier ou ascenseur. Ici, vous trouverez de la presse, de la papeterie, des jeux, des cadeaux. Et un grand espace dédié aux loisirs créatifs avec un atelier, la grande bibliothèque, un espace dédié.
Chaque univers a développé ses marques et propose plus d’offres. L’offre de loisirs créatifs s’est fortement développée ; c’est lui qui avance le plus fort. Cela fait une belle offre pour la fin de l’année sur tout le site. Nous avons également pensé au confort des clients avec ces deux escaliers et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Nous avons fait une grande verrière qui tourne autour du Cube pour diffuser autant de lumière du jour que possible.
Un plus grand rayon BD et mangas

Toujours pour le confort des clients, des fauteuils ont été installés pour se reposer autour des écrans de télévision, et des bancs pour parcourir la librairie.
Le calendrier des autres boutiques
Dès la mi-septembre, un atelier créatif ludique propose peinture et dessin. L’espace dédicace accueillera des auteurs locaux et régionaux. « En librairie, les rayons BD et mangas se sont également développés. Le rayon téléphonie s’est développé ainsi que les accessoires de musique et les enceintes portables. »
Un nouveau pôle cuisine
Le téléphone mobile SFR a quitté la rue Maubec pour ouvrir sur la promenade de Moléon, à côté de l’entrée du Cube, le 13 août. Le magasin Kiabi ouvre le 24 août et le magasin de meubles et de décoration Fabrique de Styles le 22 septembre.
Autre nouveauté : le coin cuisine. « Nous développons plusieurs marques d’électroménager, un rayon pâtisserie et les marques viennent faire des démonstrations le week-end », ajoute Véronique Mazetier.