La Cuisine du 101, pour ceux qui n’en ont pas

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Originaire de Gambie et hébergée dans un centre de réinsertion sociale, Alagie exploite l’espace où elle cuisine grâce à Cuisine du 101 © Agathe Perrier

A Marseille, La Cuisine du 101 permet aux personnes hébergées dans des hôtels ou des auberges de jeunesse de préparer des repas « comme à la maison ». Outre les réchauds, les assiettes et les couverts, ces trois lieux de solidarité s’entraident et apportent un confort à leurs usagers. Parenthèses rafraîchissantes.

C’est une cuisine solidaire ouverte le 2 novembre 2022. Située dans le quartier Saint-Mayant (3e arrondissement de Marseille), à ​​deux pas du métro National, elle accueille tous ceux qui n’en ont pas. . A savoir les personnes qui séjournent dans des hôtels, des auberges ou encore celles qui vivent dans la rue. « Chacun vient avec de la nourriture et des ingrédients pour cuisiner ce qu’il veut. Il peut alors manger sur place ou sortir avec elle », explique Marika, art-thérapeute à SoliHa Provence, l’une des trois structures porteuses de ce projet (bonus).

Si les matières premières ne sont pas fournies, la verrerie, tous les ustensiles et équipements ménagers sont fournis gratuitement. De simples couverts à des ustensiles de cuisine tels que des fours ou des assiettes. Une paire d’animateurs est toujours disponible pour guider les cuisiniers de passage.

Bonus

À Lire  Avis Philips Air Cooker : la cuisinière ultime ?