IFA 2022 – The Solitaire Waterbase (Bosch), l’innovation cuisine de cette édition

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Dans les allées de l’IFA, nous avons trouvé le produit de cuisine le plus stylé du salon de Berlin. Waterbase de Solaire (marque Bosch) est un évier plat aux multiples fonctions. Découverte.

Le salon IFA de Berlin est l’occasion pour de nombreux fabricants d’exposer leur produit d’exposition. Solitaire, une marque Bosch/Siemens, en fait partie. Pour l’occasion, le fabricant dévoile son Waterbase : un évier pas comme les autres aux multiples fonctions.

À première vue, il est difficile d’imaginer qu’il s’agit d’un évier, car le plan de travail qui intègre Waterbase est complètement plat, sans cavités. En réalité, il accueille un plateau qui s’abaisse et se relève à l’aide d’un pavé tactile. C’est aussi depuis cette interface tactile que se commande ce système très sophistiqué. Il peut être chargé de servir de l’eau froide ou à température ambiante ou de la chauffer à 80°C ou 100°C, ce qui peut être pratique pour remplacer une bouilloire ou pour remplir une grande casserole avec de l’eau déjà chauffée. Dans un réservoir d’une capacité de 2,8 l, l’eau est maintenue sous pression à 170°C pour être servie au fur et à mesure des besoins. A chaque mise en marche, l’eau est automatiquement vidée du robinet pour fournir une eau exactement à la température souhaitée. La Solitaire Waterbase peut accueillir une bouteille gazéifiée (obligatoirement celle du fabricant) qui permet de délivrer de l’eau pétillante directement du robinet.

Le plateau Waterbase se relève et s’abaisse selon les besoins, toujours depuis le pavé tactile, pour profiter d’un bac de lavage. Il est également possible de retirer complètement le plateau et les lames qui le maintiennent afin de le nettoyer au lave-vaisselle. En revanche, il est impossible de retirer le système qui permet de descendre et remonter le plateau, ce qui peut s’avérer vraiment fastidieux pour le nettoyage. En cas de fuite d’eau lorsque le plateau est en position relevée, le liquide peut être facilement évacué par les bords en appuyant sur l’un des coins du plateau.

À Lire  Cuisine : Seb rachète Zummo et cible les professionnels de la restauration

Si cela ne suffisait pas, la Waterbase est équipée d’une petite pièce pour sécher les champignons à l’aide d’une résistance et d’un ventilateur.

Commercialisé entre 5 000 et 9 000 € selon les options, le système Solitaire se rapproche de la catégorie des produits les plus design d’IFA et est aussi l’innovation maison la plus marquante du salon de Berlin.