Gaillac. Gabriel Gallart rénove des maisons au bord de la ruine

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

nécessaire

Gabriel Gallart est spécialisé dans l’achat et la rénovation d’immeubles dans le vieux Gaillac où il est né. Souvent les louer, cette fois pour les revendre.

Le décret imminent frappe une grande maison située à l’angle de la rue du Château-du-Roi et de la rue d’Orléans. A tel point que ces derniers ont été bloqués avec des blocs de béton (voire interdits aux piétons), et la maison d’en face a été évacuée. Ainsi, le bâtiment semblait être démoli. « Je l’ai acheté sans le visiter. » Gabriel Gallart va au plus court puis ajoute : « Je pense que j’étais un peu fou. »

Vue sur les toits et le parc

Mais sa « folie » est constructive pour lui. Il a déjà investi dans le quartier où il est né, avec la réhabilitation de l’ancienne Maîtrise, qu’il a transformée en une résidence de 17 appartements locatifs et plusieurs autres immeubles du Vieux Gaillac qui ont retrouvé une seconde vie. Dès la prise de possession à l’automne 2020, les travaux ont commencé. « Une semaine plus tard, il y avait une grue. » Gabriel Gallart n’est pas un investisseur dans un costume-cravate ou une écharpe de créateur, et Weston : attrape un marteau de démolition et sait manier une truelle et d’autres outils de base. Il fait seulement réaliser la réfection de la toiture, des travaux de maçonnerie pour recouvrir les façades entre les murs à pans de bois et l’électricité à la chaux fine.

Tout le reste a été fabriqué par lui et deux employés de sa société Hiram (du nom du légendaire constructeur de temples de Salomon). « Nous avons respecté les pièces existantes, mais nous avons tout enlevé et remis à l’identique : portes et poutres en chêne, parquet et boiseries. Garage à ouverture automatique et buanderie au rez-de-chaussée, chambres de nuit et leurs salles de bains à l’étage.Au deuxième étage, une grande cuisine avec électroménager intégré dispose d’une cave à vin réfrigérée encastrée dans un bloc central de marbre blanc.

À Lire  L'Allemand Vorwerk investit 57 millions d'euros en Centre-Val de Loire pour augmenter la production de Thermomix