Le fabricant de hottes aspirantes Falmec s’est fait une spécialité des équipements silencieux avec sa technologie NRS (Noise Reduction System). Elle équipe désormais certains de ses modèles phares, dont le Lumen qui devient le Lumen NRS.
Nous sommes nombreux à avoir cessé d’utiliser notre hotte aspirante à cause du bruit excessif que ces appareils peuvent émettre. Cependant, il existe des hottes aspirantes très silencieuses, dont le niveau sonore ne dépasse pas 60 dB(A) à la puissance maximale, c’est-à-dire le son d’une conversation normale, tenue sans élever la voix. Falmec fait encore plus fort avec ses capots estampillés NRS puisque le constructeur promet que ses modèles ne dépassent pas les 54 dB(A). Pour arriver à un tel résultat, il fallait bien sûr développer un moteur silencieux. De plus, les matériaux qui composent les hottes NRS sont choisis en fonction de leurs propriétés acoustiques. Enfin, le cheminement de l’air dans l’appareil contribue également à réduire significativement le niveau sonore.
Par conséquent, la hotte Lumen NRS doit fonctionner discrètement, même si elle est poussée à ses limites. D’après la fiche technique, ce modèle de 90 cm de long est capable d’aspirer (et donc de filtrer) 800 m³ d’air par heure, ce qui est largement suffisant pour une cuisine de 30 m². Un premier filtre métallique est chargé de retenir les graisses et un filtre à charbon doit retenir les odeurs. Enfin, l’humidité est retenue grâce à un filtre en zéolithe, une roche volcanique à structure microporeuse qui émettra de la chaleur lors du processus. Ce matériau est largement utilisé dans les lave-vaisselle, notamment pour augmenter l’efficacité du programme de séchage.
La hotte Lumen NRS tire son nom du bandeau lumineux © Falmec
La hotte Lumen NRS tire son nom de la bande lumineuse.
Loin des hottes d’extraction les plus sophistiquées, la dalle Lumen NRS abandonne les touches sensibles au profit de simples boutons physiques. Grâce à ceux-ci, l’utilisateur allume (ou éteint) l’appareil ainsi que les lumières LED. Il sélectionne également l’une des quatre puissances d’aspiration disponibles et peut déclencher une minuterie qui éteindra la hotte au bout de 15 minutes. Le Lumen NRS ne peut pas être connecté à un smartphone ou contrôlé par la voix. De même, il ne bénéficie pas non plus d’un raccordement à une plaque de cuisson qui permettrait d’ajuster la puissance d’aspiration à la puissance des inductions – un système que l’on retrouve chez Miele ou Electrolux.
La hotte aspirante Falmec Lumen NRS est disponible au prix de 1299 € dans sa version murale. Il faudra débourser 1799 € pour s’offrir le modèle island.