Sommaire:
- Cinq ans d’industrialisation
- La construction d’une expertise industrielle
- Le petit frère, Joe, présenté à Berlin
- L’attractif marché asiatique
- Newsletter – La Tribune 12h
- Inscription à La Tribune 12h
- Créer un compte
- Merci pour votre inscription !
- Inscription à la newsletter La Tribune 12h
- Inscription à La Tribune 12h
- Connexion à mon compte
- Merci pour votre inscription !
- Vous êtes déjà inscrit !
- Réinitialisez votre mot de passe
- Email envoyé !
- Banque des Territoires | Partenaires
Arrivée sur le marché des mini lave-vaisselle compacts en 2020, Daan Tech, ancienne startup parisienne devenue PME industrielle, ambitionne de devenir une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), promouvant le « made in France » sur toute la planète. . A Cugand, en Vendée, la jeune entreprise a produit et vendu 60 000 mini lave-vaisselle dans vingt-cinq pays, dont 35 % en France. Comme une preuve de concept.
« Nous voulons prouver qu’il est possible de fabriquer en France des appareils électroménagers grand public de qualité, à des prix compétitifs, conçus pour durer 10 ans et utiliser des matériaux recyclés pour limiter leur empreinte… et relever les défis du 21ème siècle. » déclare Antoine Fichet, le fondateur et président de Daan Tech, qui a récemment finalisé son plan stratégique pour les cinq prochaines années : « Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de notre développement », a-t-il reconnu.
Cinq ans d’industrialisation
Née en 2016 dans l’esprit d’Antoine Fichet, l’idée d’un mini lave-vaisselle mettra cinq ans à se concrétiser entre le premier prototype créé en 2017 et la mise en production de Bob en 2020, un mini lave-vaisselle au design ultra compact (34cm ). x 49×49) éco design (95% plastique recyclé) et économe en eau. Selon le cycle, il consomme 1,9 ou 3,9 litres d’eau. « C’est cinq fois moins qu’un lavage à la main », assure le constructeur. Destinée aux foyers de 1 à 2 personnes réticents à faire la vaisselle, cette machine est capable de laver 6 vaisselle, 4 verres et couverts en 20 minutes avec une consommation énergétique de 0,37kw.
Cela lui vaut une classe énergétique en F, plombée par le nombre d’assiettes lavées par rapport à des appareils vendus pour 12 ou 24 couverts. « Aujourd’hui, la réindustrialisation est dans l’air. Le patron de BPIFrance n’a pas raté l’occasion de promouvoir le « made in France », mais à cette époque, le soutien était un peu moins vrai… », témoigne Antoine Fichet, qui très vite s’est entouré d’experts en matériel. A savoir, Nicolas Ravallec, ancien directeur industriel de Brandt, a été nommé directeur général de Daan Tech. Le coup de pouce viendra également de la campagne de précommande menée en 2018 qui a levé 1,2 million d’euros en un mois. Enregistrement!
La construction d’une expertise industrielle
Après avoir déménagé à Cugand sur 2500 m² dans les locaux de l’ancienne usine Fagor-Brandt, l’entreprise emploie aujourd’hui 40 personnes, dispose d’une capacité de production de 250 Bobs par jour et s’appuie sur un réseau d’une quinzaine de partenaires industriels en France. « En créant notre propre bureau d’études, nous avons acquis la double compétence industrielle de concevoir et fabriquer sur place. En choisissant une commercialisation exclusive via le e-commerce, nous sommes également devenus des spécialistes de la logistique, du webmarketing, du référencement… et, aujourd’hui, le seul fabricant de lave-vaisselle en France », a expliqué son patron.
En 2022, les PME industrielles atteindront 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et travaillent actuellement à changer d’échelle. « Mais sans Bob, rien n’est possible », apprécie son père, prêt à agrandir la famille, tant qu’il adhère à la valeur du « made in France », qui est éco-responsabilité, innovation et transparence.
Le petit frère, Joe, présenté à Berlin
Trois ans après avoir réalisé un premier financement de 650 000 euros, Daan Tech vient de bâtir un plan stratégique quinquennal comprenant un plan d’investissement de dix millions d’euros, dont la construction d’une usine de 7 000 m², à Montaigu, en Vendée, par 2023 / 2024. « Pour ce faire, nous allons rapidement lancer un nouveau fonds pour nous recapitaliser et développer notre modèle », a déclaré Nicolas Navallec.
Une vision différente qui, au début de l’été, a conduit l’entreprise à annoncer la restructuration de sa gouvernance et le retrait de Damien Py, associé de la première heure et ancien président de Daan Tech, qui a éliminé l’opération, tout en restant. l’actionnaire. « Parce qu’il faut de nouveaux modes de fonctionnement pour passer d’une PME industrielle de 40 personnes à un groupe de cent cinquante personnes en trois ans », justifie le directeur général de Daan Tech.
Lors de l’édition 2022 du salon de l’industrie IFA à Berlin, qui se tiendra du 2 au 6 septembre, l’entreprise présentera le modèle Joe, un four multifonctionnel – dont la sortie est prévue en 2024 – destiné à remplacer cinq appareils de cuisine ; cuisson vapeur, micro-onde, four ventilé, grill, airfryer (frites sans huile), et répondent là encore au besoin de compacité en cuisine. « Nous n’avons pas vocation à garder un seul produit. Nous pensons passer à la machine à laver, mais pour l’instant, nous nous concentrons sur cette pièce de la maison, et nous réfléchissons à des projets autour de la climatisation, du froid… . », croque Antoine Fichet.
Le modèle de four multifonction Joe sera présenté à l’IFA 2022 à Berlin du 2 au 6 septembre 2022.
L’attractif marché asiatique
Au-delà de l’extension de gamme, c’est, comme Nespresso, par la vente de consommables (tablettes, cassettes, modules de désinfection UV-C, etc.), à l’international et vers les professionnels que Daan Tech entend se développer. « Nous sommes conscients que 3% des ventes de Bob proviennent de professionnels, nous finalisons donc une offre qui leur sera dédiée, sous forme de location de matériel, de contrats d’entretien et d’abonnements pour le carburant. Depuis la mise en place de la directive européenne sur les plastiques uniques , le marché a mûri, pourquoi pour les salons de coiffure, les agences de communication, les TPE, les food trucks… », a déclaré le président de Daan Tech.
Déjà commercialisée dans 25 pays, l’offre de Daan Tech doit être renforcée commercialement en Europe, et notamment vers les pays nordiques. Un premier partenariat vient d’être conclu avec un distributeur exclusif à Taïwan. Le deuxième pays est prévu pour 2023. « Le marché des ultra-compacts est dix fois plus important en Asie qu’en France. Il se vend, ici, en moyenne 100 000 unités par an pour un million au Japon. Ce que nous voulons, c’est l’exportation du Made en France », précise-t-il, avec l’objectif d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de 50 millions d’euros en trois ans.
Newsletter – La Tribune 12h
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi avec
Inscription à La Tribune 12h
toute l’actualité économique
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi
avec toute l’actualité économique
Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous avez reçu.
Pensez à vérifier vos courriers indésirables.
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans notre newsletter,
Inscription à La Tribune 12h
La rédaction de La Tribune.
Connexion à mon compte
Tous les jeudis, les dernières nouvelles
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte aux lettres à 9h.
Vous êtes déjà inscrit !
Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?
Réinitialisez votre mot de passe
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi
Email envoyé !
avec toute l’actualité économique
je n’ai pas encore de compte
Banque des Territoires | Partenaires
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans notre newsletter,