Electrolux : le bénéfice en forte baisse

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le groupe électroménager suédois Electrolux a annoncé jeudi une baisse de 81% de son bénéfice net par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. La performance a été impactée par des « défis importants » dans sa chaîne d’approvisionnement.

Le bénéfice net pour le deuxième trimestre était de 257 millions de SEK (environ 24,6 millions d’euros), alors que les analystes s’attendaient à un bénéfice net de 650 millions de SEK, selon Factset. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 33,7 milliards de SEK, contre 30,3 milliards de SEK au deuxième trimestre 2021, soit une augmentation de 11 %, expliquée par les prix élevés.

« Les livraisons irrégulières de plusieurs composants, principalement électroniques, ont continué d’avoir un impact sur nos volumes, provoquant de graves inefficacités de fabrication », a déclaré le PDG d’Electrolux, Jonas Samuelson, dans un communiqué. Selon le groupe, ces difficultés ont également provoqué une augmentation du coût du transport aérien et des achats non planifiés.

Déjà au premier trimestre, le groupe suédois avait prédit que la crise d’approvisionnement mondiale le frapperait à nouveau au deuxième trimestre. Le groupe affirme également qu’il n’est pas encore en mesure de répondre pleinement à la demande, notamment en équipement de blanchisserie et de cuisine « premium ».

« Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour atténuer ces contraintes de la chaîne d’approvisionnement et nous nous attendons à des améliorations séquentielles à partir de la mi-2022 », a ajouté Jonas Samuelson, notant que les perturbations dues à la résurgence de Covid-19 et aux conséquences de la guerre en Ukraine pourraient se poursuivre. Quelques heures après l’ouverture de la Bourse, l’action Electrolux perdait 8,5%, soit 134,2 couronnes (12,9 euros)

À Lire  Électroménager et économie d'énergie : 8 conseils pour le bon équipement et...

Dans un contexte caractérisé par l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et l’incertitude face à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine, le groupe électroménager met en avant une « visibilité limitée » pour évaluer le reste de l’année.