Economie sociale et solidaire. Ouverture du nouveau magasin Envie 29 à Brest

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le groupe coopératif Ressources T – Envie ouvre un nouveau magasin de rénovation garantie, Envie 29, dans la zone commerciale de l’Eau Blanche, à Brest.

Le magasin ouvrira ses portes le mardi 6 septembre et propose à la vente un large choix d’électroménagers reconditionnés : lave-linge, lave-vaisselle, congélateurs, fours, réfrigérateurs, fours, sèche-linge, etc. ; ainsi qu’une gamme de petit électroménager et de produits multimédias : aspirateurs, générateurs de vapeur, machines à café, alimentation…

Issus de déchetteries du Finistère Nord ou récupérés chez certains distributeurs partenaires avec lesquels travaille le groupe Breton Ressources T-Envie, ces appareils sont tous diagnostiqués, réparés et contrôlés en atelier. « Ils sont vendus en magasin, avec une garantie d’un an minimum. Les prix de ces appareils sont jusqu’à 70% inférieurs à ceux pratiqués pour des appareils neufs similaires », explique le communiqué.

Objectif réinsertion

Objectif réinsertion

Au-delà de cet espace de vente de 300 m², la raison d’être de cette entreprise est la réinsertion et le développement de l’employabilité de personnes éloignées du monde du travail. « En projet depuis 2018, le groupe Ressources T – Envie a racheté l’ancienne usine SDMO de 4000 m² sur un terrain de 8700 m² situé à proximité du quartier prioritaire de la zone de l’Eau Blanche, à Brest. En décembre 2021, les travaux sont en progrès .où seuls les murs et la charpente de l’ancienne usine sont conservés », précise le communiqué.

Ressources T – Envie a investi 3,5 millions d’euros dans ce projet, « avec le soutien de l’Etat, des collectivités locales et des fondations », souligne Ludovic Blot, directeur général du groupe coopératif à but non lucratif.Investissons massivement dans ces nouvelles activités qui vont permettre à des personnes éloignées de l’emploi de rebondir vers des emplois durables. »

Aujourd’hui, Envie 29 mobilise 16 emplois dont 10 en contrat d’insertion. Le groupe envisage une croissance qui permettra, jusqu’à fin 2023, de créer 44 emplois permanents au total, dont 31 en insertion.

À Lire  Lidl place la barre encore plus haut avec ce produit incontournable de l'été 2022 !

Trois entreprises inclusives

Trois entreprises inclusives

Ce nouveau bâtiment abrite désormais trois entreprises solidaires : 1/Envie Transport, qui développe l’activité de collecte, de regroupement et de tri des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E). « Cette société est opérationnelle depuis février 2022 », précise le communiqué ; 2/ Envie Électroménager, qui développe une activité de travaux de rénovation et en magasin d’électroménagers garantis au moins 12 mois. « La performance de l’atelier fonctionne aussi ».

Quel magasin reprend ancien électroménager ?

Quel magasin reprend ancien électroménager ?

3/ Et, prochainement, Envie Autonomie lancera une activité de rénovation et de vente de matériel médical (déambulateurs, fauteuils de douche, aides à l’hygiène, lits ou fauteuils roulants manuels et électriques, etc.)

Depuis 1973, Darty s’engage à reprendre gratuitement votre ancien appareil lorsqu’il livre un nouveau produit à votre domicile.

Qui reprend les machine à laver ?

Qui reprend les machine à laver ?

Qui prend les appareils électroménagers ? Tous types d’appareils électriques peuvent être donnés à Emmaüs qui récupère vos appareils électroménagers. Cependant, les produits de première nécessité sont particulièrement demandés, et le don d’appareils électroménagers est une priorité.

Si votre appareil est fissuré ou cassé, vous pouvez le rapporter au centre de recyclage. Lorsque vous achetez un nouvel appareil, le distributeur doit reprendre votre ancien appareil au moment de l’achat ou de la livraison.

Où je peux vendre ma machine à laver ?

Comment se débarrasser de son ancien lave-linge ? Si vous souhaitez vous débarrasser d’un appareil qui ne fonctionne plus sans en acheter un autre, vous pouvez l’apporter gratuitement dans votre parc à conteneurs local ou utiliser le service d’enlèvement des encombrants si vous n’avez pas de véhicule.

  • Les marques les plus populaires pour vendre vos appareils usagés sont :
  • Troc.com (vente de dépôt)
  • Cashconverter (plateforme de vente d’occasion)
  • Cashepress (plateforme de vente d’occasion)
  • Easycash (plateforme de vente d’occasion)