Économie d’énergie : les erreurs que nous commettons tous en cuisine lors du chauffage de l’eau et qui augmentent la consommation d’électricité jusqu’à 50 %

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

marmite ou bouilloire? Quelle est la meilleure option pour faire bouillir de l’eau pour cuire des pâtes ou des pommes de terre ? En réduisant les factures d’électricité de 50%, l’une de ces deux méthodes est sans aucun doute la meilleure.

Les Français n’ont plus le choix. C’est l’heure de la « sobriété énergétique ». Dès le 5 septembre, Emmanuel Macron a exhorté les ménages à multiplier les éco-gestes au quotidien pour contrer le risque de coupures ou de rationnement cet hiver. « La meilleure énergie est celle que nous n’utilisons pas », a souligné le chef de l’Etat. Objectif affiché pour les prochaines semaines ? Réduire la consommation habituelle en France de 10%. Un défi pas si difficile à relever à condition de connaître et maîtriser les bons gestes.

La bouilloire permet d’économiser 50 % d’électricité comparée à une casserole

La bouilloire permet d’économiser 50 % d’électricité comparée à une casserole

Parmi les postes les plus énergivores de la maison ? La cuisine. Selon l’Ademe, elle représente près de 8 % de la consommation énergétique d’un ménage. Et à cet égard, certaines méthodes sont beaucoup plus gourmandes que d’autres. Faire bouillir de l’eau pour cuire des pâtes ou des pommes de terre ? Évitez la casserole et préférez la bouilloire. Il « économise 50% d’électricité », comme l’explique EDF. Et c’est aussi un gain de temps car c’est deux fois plus rapide. Une des raisons : Dans une bouilloire, l’eau est en contact direct avec la source de chaleur. Il n’y a pas d’élément (ici la casserole) à chauffer.

A découvrir également : Voici l’électroménager qui consomme le plus d’énergie dans la cuisine française, il leur coûte 53€ par an

À Lire  Comment installer la cuisine soi-même ?

Si vous n’avez pas de bouilloire, optez pour une casserole fermée par un couvercle

Si vous n’avez pas de bouilloire, optez pour une casserole fermée par un couvercle

Si vous n’avez besoin de faire bouillir de l’eau que pour le thé, la tisane ou le café instantané, veillez à ne pas trop remplir la bouilloire. Non seulement vous gaspillez de l’eau, mais aussi de l’électricité. Si vous n’avez pas cet appareil à la maison, optez pour une casserole avec couvercle. Cela vous permet d’économiser pas moins de… 25 % d’énergie. Et pour réduire encore la facture, pensez à éteindre vos feux électriques ou vitrocéramiques pendant les 2/3 du temps de cuisson.

Pour faire bouillir de l’eau, la bouilloire est deux fois plus rapide qu’une casserole. Il économise 50% d’électricité.

Couvrir les casseroles et les poêles avec un couvercle réduit la consommation d’énergie de 25 %.