Cuisine : Seb rachète Zummo et cible les professionnels de la restauration

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Written By Vincent Bourdieu

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Seb, la société française numéro une mondiale dans le petit électroménager domestique a décidé de racheter Zummo, le leader espagnol des extracteurs de jus. En rachetant cette entreprise familiale, le groupe d’origine bourguignonne veut se diversifier en s’insérant sur le marché de la restauration professionnelle.

Seb veut se placer sur le marché des professionnels de la restauration

Seb veut se placer sur le marché des professionnels de la restauration

Seb, roi de l’autocuiseur français, vient de s’offrir le champion d’Espagne de l’extracteur de jus. Seb est le champion de France du petit électroménager. Le groupe a commencé avec des autocuiseurs et des casseroles Tefal, et grâce à des innovations et des acquisitions, il est devenu le roi de l’électroménager. Il a commencé dans la cuisine avec des grille-pain, des yaourtières ou des machines à café Moulinex ou Krups, puis s’est attaqué au reste de la maison avec des aspirateurs Rowenta et des fers Calor. Cependant, après le cambriolage, le groupe cherche des relais de croissance et passe depuis plusieurs années du marché dit B2C, business-to-consumer, grand public, au marché B2B, business-to-business, professionnel. Alors Seb vient d’acheter une Zumma espagnole dans ce contexte.

Zummo est en fait le leader dans le domaine des machines automatiques d’extraction de jus de fruits. Vous pouvez trouver leurs machines dans les cafés, restaurants, hôtels et supermarchés. La croissance est due au fait que la consommation de jus frais progresse. Le petit déjeuner n’est pas que du jus d’orange. Il y a aussi, par exemple, du jus de pomme frais dans l’après-midi. Pour Seb, c’est une façon d’évoluer dans un métier voisin. Ils n’achètent pas un concurrent, ils entrent dans un nouveau segment, comme lorsqu’ils ont acheté Krampouz, le roi breton de la galettière et de la planche.

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Seb est un très bon industriel qui pourra fabriquer à moindre coût

Seb est un très bon industriel qui pourra fabriquer à moindre coût

Cette diversification est donc potentiellement profitable. Seb rachète un petit groupe familial au chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, qui fait des bénéfices et a dû avoir des problèmes de succession. Le risque financier est donc limité. Ensuite, il est très complémentaire de se développer sur le marché professionnel, même si ce n’est pas forcément le même cycle économique que sur le marché grand public. A savoir, c’est un segment dans lequel on vend plus d’entretien mécanique. C’est le haut de gamme qui permet d’innover pour le grand public. C’est donc une bonne stratégie. De plus, Seb est un très bon industriel, donc ils peuvent probablement apprendre à fabriquer mieux et pour moins cher, ce qui leur permettra d’améliorer leurs marges.

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