Coronavirus : La crise sanitaire fait grimper les ventes de meubles en 2021

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Written By Vincent Bourdieu

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Gifam (groupement d’enseignes Homeware) a présenté son rapport annuel le 14 février dernier. Et celui-ci est vraiment bon. L’année 2021 et le contexte de sa santé ont poussé la France à s’équiper massivement. Le secteur du gros électroménager (GEM) enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de +10,8% et du petit électroménager (PEM) de +2,9%. Ainsi, 73,9 millions d’appareils électroménagers ont été vendus en France l’an dernier, 16,6 millions en GEM et 57,3 millions en PEM.

« On n’avait jamais vu cela ! »

« On n’avait jamais vu cela ! »

« Le marché du GEM confirme sa tendance après une évolution de +13,5% entre 2020 et 2021. De mémoire constructeur, on n’a jamais vu ça », se félicite le Gifam. Ces braves gens étaient avant tout animés par l’engouement des Français pour leur cuisine et leur envie de s’équiper dans le cadre d’un projet immobilier. Et ça ne peut pas s’arrêter. « 22 % des Français envisagent un projet de rénovation de cuisine d’ici 2022, notamment chez les jeunes familles de moins de 35 ans habituées au télétravail. Autre point important, selon le Gifam : « Avec 35 % de déplacements liés au Covid, (…) 57 % des consommateurs ont exprimé leur souhait d’améliorer leur confort à la maison. 95% pensent que les appareils électroménagers augmentent leur confort.

Un recentrage sur la maison

Un recentrage sur la maison

De son côté, le marché du petit électroménager n’a cessé de croître au cours des cinq dernières années. Après une forte reconnaissance pendant la crise en 2020 (+11,4%), elle reste sur une tendance positive en 2021 (+2,9%). Certains produits connaissent des ventes exponentielles, augmentant sans doute avec une plus forte présence des consommateurs dans leurs foyers. L’entretien des sols a connu une forte croissance de ses ventes : +17,4% pour les robots aspirateurs, +2,6% pour les aspirateurs vapeur et +9,2% pour les nettoyeurs vapeur.

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Le Gifam note également le « succès fulgurant » des machines à café avec moulins. « Ce marché est aussi tiré par la fréquentation à domicile et l’évolution des modes de consommation », note le groupe industriel. Visiblement les Français se lancent de plus en plus dans le café fait maison, et semblent se désintéresser des machines à dosettes jetables. De nouvelles considérations environnementales ?

Vers une meilleure durabilité

Vers une meilleure durabilité

Il semble que les Français soient de plus en plus sensibles à l’environnement et cela se ressent dans leurs achats. « 60 % d’entre eux souhaitent acquérir un meilleur appareil, plus performant, avec de nouvelles fonctionnalités, mais aussi moins consommateur, et plus durable », note le Gifam. Ainsi, ils se tourneront progressivement vers des marques ayant un fort engagement RSE (responsabilité sociale des entreprises).

Introduit le 1er janvier 2021, le Product Repair Ease Index (déjà appliqué aux lave-hublots, smartphones, téléviseurs, ordinateurs et tondeuses à gazon électriques) sera renforcé d’ici l’automne 2022 De nouvelles catégories de produits s’appliqueront (lave-vaisselle, lave-vaisselle, aspirateur) . Cet indice, que près de 8 consommateurs sur 10 jugent fiable, donne une indication sur la disponibilité de la documentation autour de l’appareil, les pièces détachées, la facilité de démontage, etc.

Cette tendance devrait se renforcer au 1er janvier 2024 avec la mise en place de l’indice de durabilité. Pour le Gifam, « la France est pionnière sur tous ces sujets. Dans les mois et les années à venir, un indice similaire sera également créé au niveau européen. Ce qui sera fabriqué en France servira de modèle.