Publié le 17/09/2022 21:46
Mis à jour le 17/09/2022 22:13
C.Tixier, J.Cholin, R.Moquillon, C.Hilary, P.Wursthorm, E.Revidon –
Comment expliquer la hausse récente du prix des biens ménagers ? Explication.
Ça chauffe dans les rayons électroménagers : + 12 % en un an pour les aspirateurs, + 11 % pour les téléphones portables, + 7 % pour les lave-linge et les robots culinaires. Les clients qui ont rencontré France Télévisions, samedi 17 septembre, l’ont vu. « Il nous faut un micro-onde, c’est vrai, c’est plus cher qu’avant. Avant on avait des prix très bas, maintenant il faut mettre un bon 100 euros d’avance », confie un homme.
Certaines marques avouent avoir augmenté leurs prix. La société par actions augmentera ses prix lundi. « Certaines de nos actions ont augmenté de 20% depuis 2020 (…) et les coûts de transport ont augmenté de plus de 200% », justifie-t-il.
La crise du Covid-19 a laissé des traces dans l’industrie. La production a été réduite en Asie, où la plupart des équipements sont produits, et les prix sont élevés. L’euro s’est également déprécié face au dollar. Pour importer des produits, il faut maintenant payer plus. Selon les experts, les prix devraient continuer à augmenter dans les mois à venir.
Sébastien Renout, Anne Poncinet, Arnaud Comte
Irène Benefice, Willy Gouville, Jean-François Monier
Chaque jour, recevez votre 20h. nouvelles directement
France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.
Inflation : le coût des biens ménagers augmente
Inflation : l’électronique et l’électroménager sont également touchés
Vu d’Europe

Inflation : les rayons des supermarchés manquent d’eau minérale