Comment installer la cuisine soi-même ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Publié

hier à 11:02, mis à jour hier à 20:58

Pour installer votre cuisine, il est parfaitement possible de se passer des services d’un professionnel. Voici comment faire la pose vous-même.

Étape 1 : relever les cotes avec précision

Étape 1 : relever les cotes avec précision

Selon la dernière enquête consommateurs de l’Institut d’études de la perspective et du meuble (Ipea), un tiers des personnes interrogées déclarent avoir installé leur propre cuisine. Bien qu’il soit possible d’acheter des meubles auprès d’un cuisiniste et de les installer soi-même, le plus souvent, les consommateurs les achètent dans des magasins de bricolage ou de grands magasins de meubles.

Tout commence par la mesure exacte de la cuisine. Pour effectuer une mesure précise, vous devez établir un plan au sol de votre pièce, avec les emplacements et les dimensions des portes et fenêtres (ainsi que les hauteurs des panaches).

Lire aussi Home staging : comment ça se passe ?

Étape 2 : réaliser des plans de vos aménagements

Étape 2 : réaliser des plans de vos aménagements

La hauteur du plafond est également importante. Ramenez tous les obstacles (poutres, canalisations, etc.) et éléments techniques au plan : arrivées et évacuations de gaz, d’eau, hotte, prises, interrupteurs, évent VMC. Pour des mesures très précises, optez pour un télémètre laser.

Pour installer votre cuisine, il vous faudra aussi dessiner les plans de vos aménagements à l’aide de l’outil de conception de magasin, ce qui nécessite un certain apprentissage, mais vous pouvez vous faire aider par un consultant.

A lire aussiCuisine intégrée : budget, critères de choix et conseils

L’ancrage des meubles hauts est un autre point délicat. Elle nécessite la reconnaissance du support (mur plein, plaque de plâtre…) et l’utilisation de chevilles et vis adaptées. Un meuble chargé de vaisselle peut peser jusqu’à 100 kg : il risque de tomber ! Pour vous accompagner, les marques mettent en ligne des guides d’installation.

Étape 3 : respecter les trois zones de la cuisine

Étape 3 : respecter les trois zones de la cuisine

Vous devez suivre certaines règles pour obtenir une cuisine bien organisée. Laisser au moins 70 cm d’espace libre devant le meuble pour pouvoir se déplacer et 90 cm dans le cas d’une disposition en II (deux rangées d’éléments parallèles) ou entre un îlot et une rangée de meuble.

La cuisine s’organise autour de trois espaces :

Pour limiter le nombre de pas, il faut donc les articuler : pour les droitiers, dans le sens des aiguilles d’une montre ; pour les gauchers, dans le sens inverse. Des études menées par la marque autrichienne Blum, spécialiste des mécanismes pour tiroirs et portes, montrent que dans une pièce en L mal organisée, l’utilisateur parcourt en moyenne 264 m par jour. Cette distance peut être réduite à 211m dans une cuisine contenant le même nombre et type de tiroirs, mais disposés dans le bon ordre.

À Lire  Adieu le nettoyage, le Roborock S7 vous protège 100x (-40%)

A lire aussiComment organiser une cuisine en longueur ?

La zone de préparation des aliments doit se situer entre la zone de lavage et la zone de cuisson. Un plan de travail d’au moins 80 cm de large est souhaitable. Le coin cuisine comprend la plaque et le four, ainsi qu’un débarras pour les casseroles et petits électroménagers. Des dessus doivent être prévus des deux côtés de la plaque pour placer des articles chauds et lourds tels que des autocuiseurs. La zone de lavage combine l’évier et le lave-vaisselle. Un plan de travail de 50 cm de chaque côté de l’évier est recommandé pour placer la vaisselle. La poubelle sera placée à proximité pour vider la vaisselle, ainsi qu’un local de rangement pour la vaisselle propre.

Est-ce difficile de poser une cuisine soi-même ?

Est-ce difficile de poser une cuisine soi-même ?

Lire aussi Marteau perforateur / visseuses sans fil : un élément indispensable pour le bricolage

Installer sa cuisine soi-même nécessite un bon niveau de bricolage. Le montage des portes coulissantes, de plus en plus nombreux, est plus complexe que celui d’une simple charnière.

A lire aussiInvasion de fourmis dans la maison : que faire ?

Si vous commandez auprès d’un cuisiniste, les meubles peuvent arriver assemblés en usine, ce qui vous fait gagner un temps précieux. Vous n’aurez qu’à décrocher portes et tiroirs pour ne pas les abîmer lors de l’installation, fixer les pieds et aligner les bases.

Quelle lame de scie pour couper du mélaminé ?

LIRE AUSSI – Elodie Coutan : « Plus que jamais, la cuisine est la pièce qui unit les gens »

Vous pouvez utiliser une lame de scie circulaire (1) ou une lame de scie (2) adaptée à la découpe de mélamine ou de stratifié. Ces lames possèdent plusieurs dents dont la forme est spécialement étudiée pour réduire l’éclatement de ces matériaux.

Comment faire pour avoir une belle cuisine ?

.

  • 7 conseils pour avoir une belle cuisine
  • Libération de hauteur. Dites adieu aux armoires hautes qui ont tendance à réduire le volume de la pièce. …
  • Installez un guide illustré. …
  • Peintures sur les murs. …
  • Mettez en valeur vos outils. …
  • Donnez une seconde vie au panier à vaisselle. …
  • Mettez vos bouteilles en valeur. …

Misez sur les armoires ouvertes.