« Dans une petite cuisine, l’espace sous le poêle est généralement entièrement occupé par des appareils électriques : c’est pourquoi il faut utiliser des armoires hautes, mais ce n’est pas toujours agréable. Alors pour ne pas trop alourdir l’espace, une astuce consiste à le surélever à la hauteur disponible sans ajouter de poignées au plafond et à le peindre de la même couleur que le mur. Ainsi, ils disparaissent presque. Alternativement, vous pouvez choisir un mélange de modules ouverts et fermés qui ajoutent de la légèreté à l’ensemble. Mais pas les deux à la fois. Les armoires doivent être rendues invisibles sur les murs. »
5. Casser l’uniformité avec un élément
Avec l’aimable autorisation de Clara Bona.
Crédit photo Giulio Oriani
Avec l’aimable autorisation de Clara Bona.
« Pour éviter un effet trop soigné, il faut être audacieux et choisir un élément fort qui rompt l’équilibre tout en créant la surprise. Dans les cuisines spacieuses c’est plus simple : intégrez un ancien meuble, une table vintage ou un lustre. Mais quand l’espace est restreint , un tableau, on peut penser à un miroir, des chaises colorées, une lampe vintage, quelque chose qui attire le regard et fait oublier les petites dimensions de l’espace. »
6. Les matériaux naturels
Quant à la cuisine, c’est aussi un retour à la tradition, qui fait de cette pièce le centre de la vie de la maison et un lieu d’accueil des proches. « La cuisine est un miroir de notre mode de vie, et il est difficile de la classer dans les tendances de la décoration intérieure. Beaucoup de gens préfèrent encore une cuisine séparée. Pour certains, c’est juste un endroit où l’on cuisine, alors que pour d’autres, c’est une pièce de design que l’on montre », explique Studio Wok, qui nous donne les conseils suivants.
Avec l’aimable autorisation de Studio Wok.