Avec LHOV, Elica veut qu’on aime le trio

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Les appareils combinés ne sont pas nouveaux dans le monde de l’électroménager. Elica veut cependant renouveler le concept avec le LHOV, un modèle qui comprend un four, une plaque à induction et une hotte.

Les tables de cuisson équipées d’échappement sont connues depuis un certain temps. On connaît également des poêles qui accueillent un poêle au-dessus d’un four. Elica a décidé de réunir toutes ces fonctions pour former le trio LHOV, un appareil qui comprend donc une plaque à induction, une hotte aspirante et un four, le tout intégré pour s’intégrer dans la cuisine un peu plus harmonieusement que la cuisinière classique. .

L’ensemble mesure 90 cm de long pour laisser suffisamment d’espace pour la plaque cinq feux et le système d’évacuation des fumées et des odeurs. Contrairement à de nombreuses autres planches équipées d’évents dont le seul évent est placé au centre de la surface, les deux orifices d’aspiration du LHOV sont placés sur les côtés. Cette configuration particulière s’explique évidemment par la présence du four, qui évite que le circuit d’évacuation soit placé directement sous la table de cuisson. Cette architecture présente également plusieurs avantages, tels qu’une capacité d’aspiration et une polyvalence accrues. Parce que la hotte aspirante n’est pas seulement destinée à la table de cuisson, mais aussi au four. On évite ainsi le phénomène de fumées confinées dans le four qui sautent sur le visage de l’utilisateur lorsqu’il ouvre la porte.

Le LHOV en action.© Elica

Si l’on ignore encore les dimensions exactes de l’enceinte de ce dernier, celle-ci est suffisamment large pour accueillir deux pizzas (fabrication italienne oblige) côte à côte. Il faudra cependant faire attention avant de placer un oiseau de bonne taille, comme une dinde, car le moufle semble un peu limité en hauteur. En effet, le four LHOV est plus bas qu’un four encastrable classique qui atteint généralement 60 cm. Les observateurs auront remarqué que le côté gauche du four semble avoir un réservoir d’eau à bord. Par conséquent, il est fort probable que le four LHOV bénéficiera des fonctions vapeur pour préserver la tendreté de la viande. Grâce à la vapeur, les pâtons devraient également mieux lever et la croûte croustillante du pain se former plus facilement.

À Lire  Connecté à la cuisine

Un panneau de commande entièrement tactile.© Elica

Un panneau de commande entièrement tactile.

Pour éviter de surcharger la surface du LHOV d’une multitude de boutons et autres molettes, le panneau de commande se compose d’un écran tactile couleur unique, « une interface intuitive et attractive, inspirée de celle des appareils mobiles, qui associe écran tactile intelligent et télécommande ». « .voix », selon le constructeur. Un mode manuel sera de la partie, mais l’Elica promet aussi des programmes de cuisson automatiques, pour le four en tout cas. La vaisselle devrait également bénéficier de cet assistant car ces fonctionnalités devraient simplifier la préparation et l’organisation des repas. Sans en savoir plus, il y a fort à parier qu’il est également possible d’appairer le LHOV à un smartphone, ne serait-ce que pour télécharger de nouvelles recettes.

Le LHOV ayant été présenté en exclusivité lors d’Eurocucina à Milan, on n’en sait pas beaucoup plus sur ce trio unique. Il faudra attendre 2023 pour le voir débarquer dans nos cuisines, à un prix sans doute relativement élevé.