Avant/Après : une métamorphose audacieuse et dégagée d’un appartement à Lyon

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

A Lyon, dans le quartier des Pentes de la Croix Rousse, un appartement haussmannien monotone, trop longtemps laissé dans son jus, est sur le point de se réveiller. Plus qu’une simple rénovation, c’est une nouvelle partition, fixée par l’architecte Craie Craie, qui va se jouer ici. Le décor désuet et les plans désuets seront supprimés au profit d’un volume plus équilibré et dans l’air du temps. Pour ce faire, toutes les partitions ont été supprimées pour repartir d’une page blanche. Mais certains éléments, qui contribuent à la modestie et au raffinement du lieu, ont été conservés pour s’insérer ailleurs, dans un autre espace, lui aussi réinventé. Ainsi la cheminée en marbre du salon surplombe désormais la chambre et l’ancienne porte vitrée, signe d’une époque révolue, donne accès à la nouvelle pièce. Dans ce jeu de renversement, fonction et proportion ont été revues. Exit trois pièces en enfilade et un couloir long et étroit, synonyme d’espace perdu. Deux espaces apparaissent maintenant. Le premier définit l’entrée avec la couleur bleue audacieuse de Klein et une hauteur de plafond inférieure. La seconde, plus lumineuse et entièrement ouverte, regroupe les anciennes versions du salon et de la chambre.

Lire aussi >> Peinture : Quelle couleur pour quelle pièce ?

Une restructuration haute en couleur

Une restructuration haute en couleur

Ce qui ressort en entrant dans ces 60 m2, c’est la couleur. Utilisés avec intelligence et prudence, les tons se répondent et se complètent. La couleur bleu vif et clair délimite et encadre juste les deux pièces cloisonnées où se situent les espaces intimistes de la chambre et de la salle de bain. Cette boîte à paillettes entraîne alors les visiteurs dans un salon spacieux, minimaliste mais non dénué d’originalité. Ici, une palette de couleurs plus chaudes s’empare de cette cuisine de salon. La déclinaison de rose et de jaune doré apporte une touche aux murs et meubles en bois d’influence médiévale. Il suffit de respirer un air de style Memphis dans la pièce dans cet élégant télescope qui brise les habitudes et élève l’esprit de l’espace sans perdre d’espace. Nous validons.

À Lire  Cuisine : Seb rachète Zummo et cible les professionnels de la restauration

Limitez les accessoires déco et privilégiez les rangements fermés, pour ne pas étouffer l’espace. Ajoutez un tapis : sous la table basse, choisissez un tapis love. Sous la table de la salle à manger, pour un modèle naturel. De cette façon, vous pouvez facilement délimiter deux espaces et réchauffer la pièce.

Pourquoi acheter une maison à rénover ?

Pourquoi acheter une maison à rénover ?

Cependant, les maisons à rénover ont l’avantage d’être souvent bien placées et proches des infrastructures recherchées (écoles, commerces, transports en commun, etc.). L’enchère sur l’ancien est également plus importante que sur le nouveau. Par conséquent, il est plus facile de trouver d’anciennes propriétés dans la zone sélectionnée.

Pourquoi rénover votre maison ? Rester en bonne santé Les préoccupations de santé ne sont pas souvent prises en compte lorsqu’on pense à rénover sa maison, mais les avantages sont nombreux, notamment en améliorant les systèmes de ventilation : Une meilleure qualité de l’air intérieur. Réduit le risque de moisissure.

Comment rendre une maison neuve chaleureuse ?

Comment rendre une maison neuve chaleureuse ?

4 conseils pour donner du caractère à votre nouvelle maison

  • 1 . Apporte de la chaleur au sol. …
  • 2 . Construisez des murs avec de la couleur et de la texture. …
  • 3 . Concentrez-vous sur le design d’intérieur pour donner du caractère à votre nouvelle maison. …
  • 4 . Cassez les codes en matière de décoration.

Comment tamponner votre extérieur ? L’idée est de prétendre qu’il s’agit d’une pièce de la maison, véranda, terrasse ou non. C’est à dire qu’on y met des chaises, des tables, des chaises… mais aussi des tapis, voire des tapis [ Il existe aujourd’hui de nombreux tapis d’extérieur. ], suspension ou lampe, oreiller.