Astuces pour se débarrasser des odeurs de machine à laver. Ensuite, vos vêtements sentiront bon

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

A force de laver les vêtements dans la machine à laver, il arrive parfois que celle-ci sente le moisi. Souvent, cela est dû à une accumulation de lessive et de calcaire dans le tambour, à un manque d’aération de ce dernier ou encore une machine mal entretenue. Heureusement, une astuce incroyable permet de nettoyer en profondeur votre lave-linge et élimine par la même occasion toutes ces odeurs désagréables !

Beaucoup de gens pensent qu’une machine à laver se nettoie toute seule, mais en réalité c’est son entretien régulier qui permet d’obtenir des vêtements toujours propres et parfumés. Lorsqu’une odeur de moisi s’installe dans la machine, cela indique qu’elle doit être nettoyée à fond.

Quel est cet ingrédient qui élimine l’odeur de moisis de la machine à laver?

Quel est cet ingrédient qui élimine l’odeur de moisis de la machine à laver?

Si votre machine sent mauvais lorsque vous retirez les vêtements, cela est probablement dû à une accumulation de résidus sur le joint du tambour, à un excès de produit ou à une porte fermée trop longtemps. Cela peut également être le résultat d’une prolifération de champignons et de moisissures. Pour éliminer cette odeur de la machine à laver, vous devez d’abord commencer par un nettoyage en profondeur à l’aide d’un remède peu coûteux et efficace.

Versez de l’acide citrique dans votre machine à laver

L’acide citrique est souvent utilisé pour nettoyer la maison. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins bio ou dans les grands magasins de bricolage. Il est également présent en abondance dans le jus de citron et reconnu pour ses puissantes propriétés anti-calcaire. Ce produit peut également éliminer les mauvaises odeurs de votre machine. Pour une certaine efficacité, verser 8 cuillères à soupe d’acide citrique dans le tambour et faire fonctionner une machine à 90°C, vide. En faisant cela, vous éliminerez le calcaire de votre lave-linge et en même temps, vous éliminerez l’odeur de moisi.

Attention : l’acide citrique peut être irritant pour les yeux et la peau, il est conseillé de porter des gants avant utilisation.

Autres astuces naturelles pour éliminer l’odeur de moisis de la machine à laver

Autres astuces naturelles pour éliminer l’odeur de moisis de la machine à laver

Il existe d’autres astuces pour éliminer complètement les odeurs de moisi qui persistent dans la machine à laver. En les essayant chez vous, vous direz adieu aux mauvaises odeurs de tambour. Ces conseils, adoptés régulièrement, vous permettront de prendre soin de votre appareil et ainsi de prolonger sa durée de vie.

Laver la machine au savon de Marseille et au bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude dans la machine – Source : spm

Le bicarbonate de soude est un allié de taille lors du nettoyage de certains appareils comme le four ou la bouilloire. Si vous l’utilisez pour nettoyer votre lave-linge, il va non seulement désinfecter mais aussi neutraliser les mauvaises odeurs dues à l’humidité. Mélangé au savon de Marseille, ce produit contribuera à parfumer l’intérieur de la machine. Dans le bac à lessive, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de savon de Marseille, puis lancez le cycle de lavage à vide.

Nettoyez votre machine à laver avec du vinaigre blanc

Si votre lave-linge dégage une odeur désagréable depuis un certain temps, utilisez du vinaigre blanc. Ce produit polyvalent vous aidera à nettoyer, désinfecter et neutraliser les mauvaises odeurs de votre machine. Pour une action efficace, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour avant de lancer un cycle de lavage à vide avec une température comprise entre 60° et 90°C. Idéalement, démarrez le cycle de lavage pendant 2 minutes, puis arrêtez-le et laissez le produit agir pendant une heure et enfin redémarrez le cycle jusqu’à la fin. Il est également possible d’ajouter une vingtaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour parfumer la machine à laver. Complétez votre action en nettoyant le joint de tambour sale. Pour cela, saupoudrez-le d’un verre de bicarbonate de soude puis, avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, frottez le contour.

À Lire  Thermomix va ouvrir une deuxième usine en France

Complétez le nettoyage de la machine avec de l’eau de javel

Nettoyer la machine à laver – Source : spm

Dans le cas où le vinaigre blanc n’aurait pas produit les effets escomptés, vous pouvez également désinfecter votre machine avec de l’eau de Javel. Cela élimine la moisissure et toutes les odeurs désagréables qu’elle dégage. Pour ce faire, il suffit de mélanger dans un récipient, 1 litre d’eau et 1/2 tasse d’eau de Javel avant d’utiliser le mélange pour frotter les joints en caoutchouc. Veillez à bien rincer pour éliminer tout résidu d’eau de Javel qui pourrait endommager vos vêtements au prochain lavage. Il est conseillé de laisser la porte ouverte une fois le nettoyage terminé et de le faire à chaque fois que vous sortez les vêtements de la machine pour bien les aérer.

Vous voilà prêt pour un nettoyage simple et efficace de votre machine à laver, avec des produits que vous avez sous la main dans votre cuisine et ainsi profiter de vêtements propres et parfumés. A noter que pour un entretien optimal, une machine à laver doit être vidée au moins 3 fois par an.

A lire aussi Ne mettez jamais ce type de chaussures dans la machine à laver : vous les abîmeriez

Comment nettoyer une machine à laver à vide ?

Comment nettoyer une machine à laver à vide ?

Un bon aspirateur Pour pallier à cela, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme d’aspiration à une température de 90°C. Ce lavage permet de désinfecter la cuve du lave-linge et doit être effectué deux fois par an pour un bon entretien de la machine.

Où mettre du vinaigre blanc dans la machine à laver ? Versez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment habituellement réservé à l’assouplissant dans le tiroir à lessive. Ajoutez également un verre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Faites fonctionner la machine normalement après avoir ajouté le détergent.

Comment nettoyer en profondeur machine à laver ?

Sel et vinaigre blanc Versez de l’eau froide, du sel et du vinaigre blanc dans le lave-linge et faites-le fonctionner sous vide. Cela nettoiera votre machine en profondeur et éliminera les mauvaises odeurs.

Comment nettoyer une machine à laver astuce de Grand-mère ?

Comment nettoyer une machine à laver astuce de Grand-mère ?

Pour un nettoyage complet et en profondeur et pour éliminer les mauvaises odeurs, versez 500 ml de vinaigre blanc dans le tambour. Ajoutez à cela l’équivalent d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lancez ensuite un cycle de lavage sous vide à 90° et arrêtez-le au bout de deux minutes.

Comment nettoyer la machine à laver avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ? Mettez 1 litre de vinaigre blanc et un verre de bicarbonate de soude dans le tambour de votre lave-linge. Faites fonctionner la laveuse vide sur le cycle de température le plus long et le plus élevé.