Appareils intelligents : moins de la moitié des appareils sont…

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Written By Vincent Bourdieu

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La cuisine intelligente n’est-elle qu’un rêve de nerd ? Réfrigérateurs, lave-linge, fours… Les fabricants se font concurrence pour connecter les appareils couramment utilisés dans la maison. Pourtant, les consommateurs ne semblent pas répondre avec le même enthousiasme à ce déluge d’innovations. De nombreux foyers ne connectent pas ou plus d’appareils électroménagers, selon les derniers chiffres de LG Electronics communiqués au Wall Street Journal, et relayés en France par Le Figaro.

Des déconnexions régulières

Plus précisément, LG affirme que moins de la moitié des appareils intelligents sur le marché sont connectés à Internet. De son côté, Whirlpool indique qu’une majorité de ses appareils sont connectés, sans dévoiler de chiffres précis. « Les consommateurs ne comprennent pas la valeur que les fabricants accordent à ces données et comment cela peut les aider à long terme, ils ne veulent donc pas vraiment passer du temps à les connecter », a déclaré Henry Kim. , directeur américain de ThinQ, une plateforme du groupe LG.

Déménagement, changement d’opérateur, changement de mot de passe wifi… Les appareils électroménagers intelligents sont souvent d’abord connectés par les consommateurs avant d’être déconnectés. Chez LG, 80 à 90 % des appareils vendus ont des fonctionnalités intelligentes.

Des solutions à l’étude

Si la connectique de l’appareil semble intéressante avant tout pour l’utilisateur, elle l’est aussi pour l’entreprise. Confrontés à une forte hausse du prix des matières premières et sur fond d’instabilité de l’économie mondiale, les industriels cherchent en effet à diversifier leurs sources de revenus.

Des abonnements à des recettes ou des services intelligents sont souvent proposés. Parallèlement, les utilisateurs peuvent parfois vérifier le bon fonctionnement de leurs produits. C’est le cas des réfrigérateurs LG connectés, qui peuvent avertir l’utilisateur lorsqu’il est temps de changer le filtre. La marque a constaté une augmentation des ventes de filtres auprès des clients disposant de produits connectés à Internet.

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Enfin, pour réduire la part des appareils électroménagers intelligents non connectés à Internet, les constructeurs misent sur l’éducation. L’utilité de la technologie est davantage promue, encourageant les consommateurs à connecter leur appareil. Les deux constructeurs travaillent également sur des solutions logicielles capables de reconnecter leurs produits de façon autonome. Enfin, Whirlpool développe des antennes wifi plus grandes pour les foyers où la connexion est faible. De son côté, LG aurait évoqué la possibilité d’implanter des puces cellulaires capables de capter le réseau GSM, mais l’option serait encore trop coûteuse pour être généralisée.

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