5 aliments à ne JAMAIS mettre dans votre friteuse

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Quels aliments ne doivent jamais être mis dans une friteuse à air? Comment profiter de cet appareil électroménager intelligent ?

La friteuse à air chaud est devenue un jouet cordon bleu mais aussi pour les cuisiniers du dimanche. Aujourd’hui, il est devenu un incontournable de la cuisine. En fait, cet appareil électroménager est un mélange entre une mijoteuse et un multicuiseur. Certes, pour cette raison, il rend la cuisine plus facile, plus rapide et plus saine. Parmi les modèles les plus populaires du moment, la Philips Airfryer XXL a battu tous les records de ventes. Sauf que tous les aliments ne peuvent pas être cuits avec une friteuse à air chaud. Dans ce qui suit, nous vous présenterons les 5 aliments avec lesquels vous n’aurez jamais à manger.

La pâte à tempura

Pour être moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, la pâte à tempura a besoin d’un bain d’huile. De ce fait, vous ne pourrez pas le cuisiner avec votre friteuse à air chaud même si la tentation est grande. L’appareil ne pourra pas cuire vos pâtes tempura car il fonctionne par circulation d’air chaud. De ce fait, vos viandes, poissons, crevettes, poulet et autres ne seront pas cuits uniformément. Au lieu de cela, vous vous retrouverez avec des aliments mous avec une cuisson inégale. Une friteuse ou une poêle à bain d’huile chauffée à 200°C garantira le croustillant de votre pâte à tempura !

Le riz

Aussi miraculeuse soit la friteuse à air, elle ne pourra pas cuire votre riz comme vous l’aimez ! En effet, cet aliment a besoin d’eau pour bien cuire et lui donner cette structure moelleuse qu’on aime avoir en bouche. Bien qu’il existe des tutoriels expliquant comment cuire du riz avec une friteuse à air chaud, nous vous le déconseillons. Le moyen le plus simple et le plus rapide de cuire du riz est de le mettre dans une casserole d’eau en tenant compte de la quantité de riz à cuire. En quelques minutes, votre riz sera prêt pour n’importe quelle recette. Cependant, pour gagner du temps, vous pouvez investir dans un cuiseur à riz.

À Lire  Vente discount : 200 € de réduction sur la machine expresso automatique Magnifica Delonghi avec tuyau

Le rôti de poulet

Vous aimez le poulet rôti ? Avec des pommes de terre, des légumes, des pâtes ou encore du riz, c’est un vrai régal ! Sauf que vous ne pouvez pas cuire ces aliments avec votre friteuse à air chaud en raison de sa méthode de cuisson. Parce que l’intérieur de votre friteuse n’a pas assez de place pour que l’air puisse circuler, votre poulet ne cuira pas correctement ! De plus, l’intérieur et l’extérieur de votre poulet ne cuiront pas uniformément. En effet, la partie la plus proche de la source de chaleur va cuire plus vite et brûler tandis que l’intérieur ne sera pas cuit du tout. En revanche, un four avec rôtisserie est plus conseillé pour ce type de cuisson.

Le pain burger

Vous aimez vos burgers bien cuits avec une viande juteuse et savoureuse ? Nous vous déconseillons de faire cuire vos pains burger dans une friteuse à air chaud. Ceci est également valable pour vos viandes. Vous n’allez pas le cuire parfaitement car si l’extérieur brunit, l’intérieur sera trop sec car trop cuit, et inversement. Une poêle et un four seront parfaits pour préparer des burgers maison dignes de ce nom !

Le popcorn

Savez-vous que les grains de pop-corn doivent être cuits à 400-460°C pour éclater ? Le problème avec une friteuse à air chaud est qu’elle n’atteindra pas cette température. Par conséquent, il est impossible de cuire des aliments nécessitant cette température avec une friteuse à air chaud. De plus, vous courez le risque de retrouver un grain de maïs collé à la paroi de votre poêle. Cela peut entraîner un risque d’incendie. Maintenant que vous savez quels aliments ne pas cuire dans une friteuse à air, vous pouvez profiter pleinement de votre outil en cuisine !